OTTAWA, le 9 déc. 2012 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a émis aujourd'hui la déclaration qui suit à l'issue de la 18e Conférence des Parties (CdP18).
« Nous sommes venus à Doha pour mener des négociations en vue de conclure, d'ici 2015, un nouvel accord international unique sur les changements climatiques qui comprendra des engagements considérables et transparents de la part de tous les grands émetteurs et qui sera mis en œuvre d'ici 2020.
« Malgré des négociations difficiles, le Canada est optimiste à l'égard des progrès décrits dans la passerelle de Doha sur le climat qui établit une feuille de route concertée pour les négociations d'un nouvel accord mondial sur la lutte contre les changements climatiques qui rehaussera l'ambition des grands émetteurs. Les pays ont également convenu d'une procédure visant à mobiliser un financement accru pour les pays en développement.
« Depuis que le Canada a ratifié l'Accord de Copenhague, nous avons pris des mesures rapides et essentielles pour respecter nos promesses financières et atteindre nos cibles en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Canada a honoré son engagement de financement accéléré, avec un apport de 1,2 milliard de dollars, sa plus grande contribution à ce jour, au développement durable et socioéconomique dans les pays les plus vulnérables.
« De plus, nous intensifions nos efforts à titre de membre fondateur de la Coalition pour le climat et l'air pur. Cette coalition peut considérablement favoriser l'atteinte des buts immédiats sur le plan climatique en réduisant les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat comme le carbone noir, le méthane et certains hydrofluorocarbures qui accroissent le réchauffement planétaire, surtout dans l'Arctique.
« À l'échelle nationale, notre approche de réglementation sectorielle pour réduire les GES porte ses fruits. Le Canada est à mi-chemin de sa cible qui consiste à réduire les émissions de GES de 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
« Bien sûr, nous reconnaissons qu'il reste encore du travail à faire, et nous poursuivons la mise en œuvre de règlements rigoureux afin de réaliser les réductions supplémentaires nécessaires.
« Le Canada continuera de travailler en toute diligence avec ses partenaires internationaux sur des moyens justes et efficaces en matière de lutte contre les changements climatiques, alors que la Pologne assumera la présidence de la Conférence des Parties l'an prochain.
« Enfin, je me dois de reconnaître et de remercier l'équipe de négociateurs dévoués du Canada pour leurs efforts inépuisables à Doha. »
SOURCE : Environnement Canada
Rob Taylor
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
613-404-5797
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
Partager cet article