OTTAWA, le 21 mars 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a fait la déclaration qui suit pour marquer la Journée météorologique mondiale.
« La Journée météorologique mondiale, le 23 mars, nous permet de commémorer la création de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et de souligner la contribution qu'apportent les services météorologiques et hydrologiques nationaux dans le monde entier à la sécurité et au bien-être de la société.
« Le thème de cette année, "Temps et climat : mobilisons les jeunes", dirige l'attention sur les avantages que retireront les jeunes d'aujourd'hui des progrès scientifiques considérables qui sont réalisés en vue d'approfondir notre compréhension des régimes climatiques et d'améliorer la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques de la Terre.
« On trouve d'ailleurs à Environnement Canada un programme à vocation pédagogique, intitulé Météo à l'œil, qui offre du matériel gratuit sur la météorologie. Les jeunes à l'esprit curieux et leurs professeurs peuvent ainsi découvrir une foule d'activités intéressantes sur le site Web d'Environnement Canada, notamment pour fabriquer des instruments météorologiques, tenter de faire des prévisions météo ou répondre à des questions sur la météo.
« Les Canadiens de tous âges comprennent l'incidence des conditions météorologiques, surtout le temps violent, sur leur quotidien, qu'il s'agisse de faire une activité extérieure ou encore d'aller au travail ou d'en revenir. Les renseignements météorologiques, hydrologiques et climatiques d'Environnement Canada contribuent à une prise de décisions éclairées dans les principaux secteurs de l'économie canadienne, dont la construction, la fabrication, la production d'énergie, l'agriculture, les transports, la foresterie, l'exploitation minière, le commerce du détail, les finances et le tourisme.
« Le Canada est un membre fondateur de l'OMM et, depuis la création de celle-ci en 1950, il a joué un rôle de premier plan dans ses travaux qui consistent à fournir des services météorologiques et hydrologiques dans le monde entier. Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada, M. David Grimes, en est actuellement le président.
« Je salue le travail des femmes et des hommes de notre service météorologique qui offre des services météorologiques, hydriques et climatiques de qualité auprès de la population canadienne et des secteurs d'activité sensibles à la météo tous les jours de l'année. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions atmosphériques et météorologiques prévues par Environnement Canada, consulter notre site Web.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée météorologique mondiale, visiter le site Web de l'Organisation météorologique mondiale.
Pour obtenir plus renseignements météorologiques au Canada, consulter meteo.gc.ca.
SOURCE : Environnement Canada
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Partager cet article