Déclaration - La ministre Bennett souligne les progrès accomplis pour régler les revendications sur des avantages agricoles avec les Premières Nations signataires du Traité no 8 English
OTTAWA, le 3 juill. 2018 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :
« J'ai été profondément honorée de participer aujourd'hui à un rassemblement spécial avec les chefs et les membres des Premières Nations signataires du Traité no 8 dans le but de célébrer les récents progrès accomplis ensemble afin de trouver des solutions communes pour régler les revendications particulières de longue date.
Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada et 18 Premières Nations signataires du Traité no 8 ont conclu avec succès des règlements négociés de leurs revendications portant sur des avantages agricoles.
Réalisés grâce aux partenariats et au dialogue, ces règlements prévoient une indemnité financière pour les préjudices subis dans le passé en lien avec des promesses non tenues concernant des avantages agricoles découlant du Traité no 8. Ces ententes conjointement négociées ont été approuvées par les membres des Premières Nations par voie de scrutin communautaire au cours de la dernière année.
Il s'agit d'une étape déterminante du processus en vue de renouveler notre relation et de faire progresser la réconciliation avec les Premières Nations suivantes : Chipewyan d'Athabasca; Black Lake; Blueberry River; Doig River; Duncan's; Fond du Lac; Fort McMurray; Fort Nelson; Halfway River; K'atlodeeche; crie Mikisew; Prophet River; Saulteau; crie de Sturgeon Lake; Swan River; Tallcree; West Moberly; et Whitefish Lake.
Notre travail conjoint se poursuit à d'autres tables de négociation de revendications particulières dans l'ensemble du pays et nous sommes impatients de faire progresser ces discussions avec nos partenaires des Premières Nations vers une conclusion satisfaisante.
Le règlement des revendications est la bonne chose à faire. Les règlements négociés contribuent à corriger les erreurs du passé, à honorer les obligations découlant des traités et à faciliter la réconciliation avec les Premières Nations au profit de tous les Canadiens et Canadiennes.
Le règlement des revendications fait partie des nombreuses étapes vers la réconciliation avec les Premières Nations et contribue à forger un avenir meilleur pour tous. »
Liens connexes
Rapports - revendications particulières : rapport de règlement
Restez branchés¸
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les relations entre la Couronne et les Autochtones et sur les Affaires du Nord :
Suivez-nous sur Twitter : Ministre Carolyn Bennett
Facebook : Ministre Carolyn Bennett
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications et de la gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article