Déclaration - La ministre Joly souligne la Fête de la mi-automne English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada24 sept, 2018, 14:09 ET
OTTAWA, le 24 sept. 2018 /CNW/ - C'est aujourd'hui qu'a lieu la Fête de la mi-automne, une tradition annuelle en Chine et pour de nombreuses communautés issues de l'Asie orientale au Canada et aux quatre coins du monde. Cette fête célèbre les récoltes abondantes et les liens familiaux étroits. Les Canadiens ont l'occasion de reconnaître et d'honorer cette tradition, qui conserve toute sa pertinence aujourd'hui, étant donné que les liens entre les Canadiens et les Chinois s'approfondissent d'année en année.
Dans cet esprit, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, a fait la déclaration suivante :
« À de nombreux endroits en Asie, et au sein de nos communautés sino-canadiennes florissantes, ce festival constitue une occasion de réunir les membres de la famille et les amis proches, d'allumer des lanternes, de faire des gâteaux de lune, d'exprimer sa gratitude et de voir l'avenir avec optimisme.
« Quelque 1,8 million de Canadiens ont des origines chinoises, et nombreux sont ceux qui ressentent un profond lien d'attachement et d'amitié avec la Chine. Ce sont ces liens qui nous incitent réciproquement à découvrir l'autre pays et sa culture. Notre relation n'a fait que se renforcer en 2018, qui se déroule sous le thème de l'Année du tourisme Canada-Chine.
« Au cours des six premiers mois de l'année, le Canada a accueilli plus de 300 000 visiteurs chinois, ce qui représente une augmentation de 9 % comparativement à la même période l'an dernier. Et des centaines de milliers de Canadiens visitent la Chine annuellement.
« Le tourisme est un volet essentiel de l'économie canadienne, et le gouvernement est déterminé à faire doubler, d'ici 2021, le nombre de visiteurs de la Chine qui viennent au Canada. Je suis persuadée que les expériences touristiques uniques du Canada nous aideront à atteindre ce but et à soutenir la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne dans toutes les régions du Canada.
« Aujourd'hui, la Fête de la mi-automne nous offre l'occasion de prendre un moment de répit dans notre vie effrénée et de célébrer la beauté et le symbolisme d'une pleine lune brillant de tous ses feux. Célébrons l'amour dans nos familles et réjouissons-nous de l'abondance et de l'esprit d'unité qui règne dans nos deux sociétés. »
Suivez l'actualité touristique canadienne dans les médias sociaux @tourismecdn :
Twitter, Instagram
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
(médias seulement) : Jeremy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, 343-998-5328; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article