Déclaration - L'Accord économique et commercial global : plus d'avantages et de croissance économique pour le Canada English
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)03 févr, 2012, 14:35 ET
OTTAWA, le 3 févr. 2012 /CNW/ - Le président de Rx&D, M. Russell Williams, a fait la déclaration suivante en marge de l'émission aujourd'hui d'un communiqué de presse par le gouvernement du Canada annonçant comment l'Accord économique et commercial global profitera aux Canadiens et à l'économie canadienne.
« L'engagement du gouvernement du Canada de négocier l'Accord économique et commercial global (AÉCG) avec l'Union européenne (UE) cette année présente le potentiel de créer de nouveaux emplois et des investissements dans les sciences de la vie.
« Le Canada deviendrait l'un des seuls pays au monde à avoir conclu une entente de libre-échange tant avec les États-Unis qu'avec les 27 États membres de l'UE. L'UE est le deuxième plus grand marché d'exportation du Canada. Ensemble, l'ALÉNA et l'AÉCG fourniraient à notre population de 34 millions de personnes, un accès privilégié à un marché de près d'un milliard de consommateurs.
« L'AÉCG représente une occasion unique pour le Canada d'améliorer son régime de propriété intellectuelle (PI). Cela ferait du Canada un endroit plus attrayant, plus sûr et plus durable pour l'investissement. Nous ne pouvons laisser passer cette occasion. Les changements proposés à la PI amèneraient les garanties qu'offre notre pays au même niveau que celles de nos principaux partenaires commerciaux, dont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon, remettant ainsi le Canada sur la mappemonde de l'investissement.
« L'AÉCG ouvre la porte de l'opportunité aux Canadiens et présente le potentiel d'améliorer la santé et le mieux-être social et économique du Canada pour des générations à venir. Il y a 25 ans, dans le contexte d'un autre accord de libre-échange historique, c'est exactement ce que le Canada a fait. Le gouvernement avait alors pris la décision de renforcer la PI pharmaceutique comme moyen d'augmenter l'investissement international, et cela a marché. En 1986, les compagnies pharmaceutiques innovatrices ont investi 93 millions de dollars en recherche et développement à travers le pays - aujourd'hui, cet investissement se situe à 1 milliard $ par année, une augmentation de 1 500 pour cent. Il s'agissait d'une stratégie gagnante, mais un quart de siècle plus tard, nos concurrents du reste du monde nous ont plus que rattrapés. Le Canada doit soutenir le rythme si nous voulons attirer une plus grande part de l'enveloppe d'investissement annuel d'environ 110 milliards de l'industrie pharmaceutique mondiale.
« Il est demandé aux décideurs politiques de prendre une décision audacieuse, qui injectera une nouvelle énergie, de nouveaux investissements, des opportunités et de l'espoir.
« La feuille de route est claire. Une PI solide stimule l'investissement. Plus d'investissements veulent dire plus d'espoir, plus d'opportunités et un Canada plus prospère. C'est pourquoi nous avons besoin de l'AÉCG maintenant. »
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.
Christine Choury
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : [email protected]
Partager cet article