Déclaration - Le Bureau de la concurrence va examiner les verdicts de non-culpabilité rendus dans une importante affaire de truquage des offres English
OTTAWA, le 27 avril 2015 /CNW/ - John Pecman, commissaire de la concurrence, a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des verdicts de non-culpabilité prononcés par le jury à l'égard de sept personnes et trois entreprises qui avaient été accusées de truquage des offres en 2009. Ces verdicts font suite à un long procès qui s'est déroulé du 8 septembre 2014 au 17 avril 2015.
« Le Bureau et le Service des poursuites pénales du Canada prendront le temps nécessaire pour déterminer quelle suite donner à ces verdicts, notamment pour voir s'il y a lieu d'en appeler. »
Contexte :
En 2005, des agents de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ont communiqué avec le Bureau pour lui faire part de leurs inquiétudes au sujet de certains processus de soumission.
L'enquête du Bureau a porté sur dix processus d'appel d'offres pour des contrats s'élevant à environ 67 millions de dollars. Huit de ces contrats, se chiffrant à 62 millions de dollars, avaient trait à des services de TI destinés à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les deux autres contrats avaient trait à des services de TI destinés à Transports Canada (4 millions de dollars) et à TPSGC (1 million de dollars). Les appels d'offres relatifs à l'ASFC et à TPSGC ont été gérés par TPSGC, tandis que Transports Canada a géré ses propres appels d'offres.
En février 2009, le Bureau a déposé des accusations criminelles contre quatorze personnes et sept entreprises. Par la suite, deux de ces personnes ont plaidé coupables. Quatre des accusés n'ont toujours pas subi leur procès dans cette affaire.
Outre ses travaux de répression des infractions, le Bureau a donné plus de 300 exposés de sensibilisation à des organismes d'approvisionnement au pays depuis 2005, afin de leur procurer les outils nécessaires pour prévenir et déceler les cas de truquage d'offres et autres activités des cartels.
Renseignements connexes
- 17 février 2009 : Le Bureau de la concurrence annonce le dépôt d'accusations contre des entreprises soupçonnées de truquage d'offres relativement à des contrats du gouvernement du Canada
- 17 février 2009 : Précis d'information sur le dépôt d'accusations
- 9 juin 2009 : Un individu plaide coupable d'avoir truqué des offres relativement à un contrat du gouvernement du Canada
Lien connexe
- Pour savoir comment déceler, prévenir et signaler les cas présumés de truquage des offres, veuillez visionner la présentation du Bureau intitulée Truquage des offres - Sensibilisation et prévention.
Demande de renseignements / Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected] ; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844, www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Partager cet article