OTTAWA, le 3 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a prononcé aujourd'hui la déclaration nationale qui suit pour souligner la première Journée mondiale de la vie sauvage de l'histoire proclamée par l'Organisation des Nations Unies.
« Le Canada est fier de se joindre à 170 pays pour faire du 3 mars la Journée mondiale de la vie sauvage, et ce, afin de célébrer la faune et la flore sauvages du monde et d'en promouvoir la sensibilisation.
« Ce jour souligne aussi la date à laquelle la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été adoptée en 1973. Environnement Canada est l'organisme responsable chargé de mettre en œuvre la CITES au nom du gouvernement fédéral.
« Le gouvernement s'est d'ailleurs engagé à préserver la riche biodiversité du Canada. Nous appliquons la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral, l'un de ses principaux mécanismes de conservation visant à protéger les espèces en péril, à maintenir la santé des écosystèmes et à conserver le patrimoine naturel du Canada. L'application de cette loi se fait avec la collaboration d'autres ministères fédéraux, de gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations internationales.
« L'application des lois sur les espèces sauvages du Canada vise ainsi à assurer la protection de notre flore et de notre faune pour le bien des générations à venir. Au cours de la dernière année, les tribunaux ont infligé une somme record de pénalités - près d'un demi-million de dollars -, et des peines d'emprisonnement à de nombreuses personnes reconnues coupables en vertu des lois sur la protection de la faune.
« En outre, le Canada occupe toujours un rôle de dirigeant dans le domaine de l'application de la loi par l'intermédiaire de sa participation à INTERPOL, dont il préside le Groupe de travail sur la criminalité liée aux espèces sauvages. Il a également récemment annoncé un financement d'urgence de 2 millions de dollars dans la lutte contre le braconnage et le trafic en Afrique de l'Est.
« La protection de l'environnement et du patrimoine naturel du Canada au profit des générations futures constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Le Canada protège à ce jour 12,4 millions d'hectares de terres et d'eau pour le bien des espèces sauvages canadiennes dans le cadre du programme national des aires protégées, soit 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs. De plus, notre gouvernement a pris d'importantes mesures depuis 2006 pour protéger nos aires naturelles, ajoutant plus de 61 500 km2 au réseau d'aires fédérales protégées, une superficie environ deux fois celle de l'île de Vancouver, et il continue d'appuyer des partenaires dans la réalisation de centaines de projets locaux afin de protéger des espèces en péril et leur habitat. Nous avons aussi fourni une aide financière considérable pour soutenir plus de 1 400 projets de conservation locaux conçus pour protéger ou conserver l'habitat d'espèces en péril dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat. »
Pour en savoir plus sur ce que font Environnement Canada et ses partenaires pour conserver la biodiversité du Canada, consulter ce complément d'information.
La population canadienne peut également consulter les indicateurs sur la nature pour suivre les progrès relatifs aux objectifs de la Stratégie fédérale du développement durable du Canada liés aux espèces en péril, aux oiseaux migrateurs et aux écosystèmes et habitats terrestres.
SOURCE : Environnement Canada
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
(Also available in English)
Partager cet article