OTTAWA, le 6 avril 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a fait la déclaration suivante pour marquer la Semaine nationale de la protection de la faune du Canada :
« Partout au Canada, la semaine où tombe le 10 avril est célébrée sous le nom de la Semaine nationale de la protection de la faune. Le 10 avril est la date de naissance de feu Jack Miner, un agent de conservation de la faune canadien reconnu par certains comme le « père » de la conservation en l'Amérique du Nord. Cette semaine honore donc ses contributions à la conservation.
« Notre gouvernement affiche d'ailleurs un bilan de réalisations remarquable en matière de conservation et de biodiversité. Depuis que notre gouvernement est au pouvoir, nous avons créé deux aires marines nationales de conservation, trois aires marines protégées, trois réserves nationales de faune et deux parcs nationaux. Nous assurons ainsi la protection d'un territoire dont la superficie totale est le double de celle de l'île de Vancouver.
« Le gouvernement prend également des mesures pour protéger le riche héritage naturel du Canada par l'intermédiaire d'un nouveau plan de conservation national en vue d'accroître la superficie des aires protégées, en insistant sur le renforcement de la conservation marine et côtière. Des précisions sur ce plan, qui fera fond sur les mesures proposées dans le Plan d'action économique de 2014, seront annoncées dans un proche avenir.
« Nous travaillons en outre à la création du premier parc national urbain du Canada, le parc urbain national de la Rouge dans la région du Grand Toronto. L'établissement de ce parc urbain s'inscrira dans la continuité des succès de notre gouvernement dans l'élargissement du réseau d'aires protégées du Canada. Le contexte urbain de ce parc encouragera plus que jamais la population canadienne à en apprendre sur le parc et l'ensemble des aires protégées du Canada. Il mettra en valeur la diversité du paysage naturel et culturel de la vallée de la Rouge, son aménagement urbain unique ainsi que la présence de fermes en exploitation, et stimulera la participation, la connexion, la conservation, le bénévolat et l'intendance.
« Des investissements et des mesures en cours dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles et la collaboration étroite entre Environnement Canada et Conservation de la nature Canada ont permis de protéger 387 000 hectares de terres privées, qui procurent un habitat à 164 espèces en péril.
« Dans le cadre de notre engagement à protéger les espèces en péril, nous avons pris un décret d'urgence en décembre 2013 pour assurer la protection du Tétras des armoises, une espèce dont la population a considérablement diminué. Ce décret d'urgence est axé sur la lutte contre les menaces imminentes à la survie et au rétablissement du Tétras des armoises au moyen de la protection d'un habitant important pour cette espèce. De plus, notre gouvernement a annoncé une contribution de 2,1 millions de dollars pour le nouveau programme du Zoo de Calgary portant sur la reproduction et l'élevage en captivité pour favoriser le rétablissement du Tétras des armoises.
« La protection de l'environnement et du patrimoine naturel du Canada au profit des générations futures constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Le Canada assure la protection de 12,4 millions d'hectares de terres et d'eau pour le bien des espèces sauvages canadiennes dans le cadre du programme national des aires protégées d'Environnement Canada, qui compte 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs.
« Nous avons aussi fourni une aide financière considérable pour soutenir plus de 1 450 projets de conservation locaux conçus pour protéger ou conserver l'habitat d'espèces en péril dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat. À ce jour, ces projets ont profité à plus de 450 espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril. Ce programme a permis de bâtir plus de 350 partenariats avec des bénéficiaires retenus, et l'union de la participation communautaire et des partenariats en fait sa force. »
Pour en savoir plus sur ce que font Environnement Canada et ses partenaires pour conserver la biodiversité du Canada, consulter ce complément d'information.
La population canadienne peut également consulter les indicateurs sur la nature pour suivre les progrès relatifs aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable du Canada liés aux espèces en péril, aux oiseaux migrateurs ainsi qu'aux écosystèmes et habitats terrestres.
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Partager cet article