Déclaration - Le Canada se présentera devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour un troisième examen périodique universel English
Demain, le Canada se présente devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
OTTAWA, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, l'honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, ont publié la déclaration suivante au sujet de la présentation de la ministre Wilson-Raybould devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies le 11 mai, à Genève, en Suisse. La ministre Wilson-Raybould y représentera le Canada à l'occasion de son troisième examen périodique universel (EPU).
« L'engagement à protéger les droits de la personne est indispensable à un environnement où tous ont les mêmes possibilités de contribuer à la société dans laquelle ils vivent, et d'en profiter pleinement. Voilà pourquoi la promotion et la protection des droits de la personne au pays comme à l'étranger font partie des priorités du gouvernement du Canada.
« Le Canada valorise et célèbre la diversité. Il a mis en place des lois visant à protéger les droits de la personne qui comptent parmi les plus sévères au monde, mais on peut toujours faire mieux. Le Canada est heureux de passer devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour son troisième EPU. Au cours de cette présentation, nous aurons l'occasion d'entendre le point de vue des autres États membres des Nations Unies et de souligner notre engagement continu à améliorer notre système en collaboration avec les organismes de la société civile et les groupes autochtones au Canada.
« Le processus d'examen fait en sorte que tous les États membres des Nations Unies, dont le Canada, respectent les mêmes normes en matière de droits de la personne. Il donne également la possibilité aux États de présenter les mesures qu'ils ont prises dans leur pays pour améliorer la mise en œuvre de leurs obligations internationales en matière de droits de la personne, ainsi que de partager leurs pratiques exemplaires en vue de rehausser le respect des droits de la personne partout dans le monde.
« Nous apprécions grandement la contribution de tous ceux et celles qui ont travaillé au rapport national du Canada et à notre présentation sur l'EPU. Nous étudierons attentivement les recommandations du rapport et prendrons en compte le point de vue de la société civile et des organismes autochtones au Canada. »
Les faits en bref
L'EPU est un processus national d'évaluation par les pairs qui se déroule devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
L'EPU est le seul mécanisme mondial qui examine la situation des droits de la personne dans tous les États membres des Nations Unies. Il s'agit d'un processus unique au cours duquel les États membres se font des recommandations constructives sur la façon d'améliorer la situation des droits de la personne dans leur pays.
Le Canada a joué un rôle important dans la mise en place du processus de l'EPU et continue à participer activement à ce processus. Depuis la mise en place de l'EPU en 2008, notre pays a participé à deux examens, soit en 2009 et en 2013. En 2018, pour la première fois, une ministre est à la tête de la délégation.
Produits connexes
Documents des examens périodiques universels du Canada
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : David Taylor, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, 613-992-4621; Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Canada, 613-957-4207, [email protected]; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700,[email protected], Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE (https://twitter.com/CanadaPE), Aimez-nous sur Facebook : Politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada (https://www.facebook.com/CanadaPE/); Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788
Partager cet article