OTTAWA, le 18 août 2015 /CNW/ - Le ministère des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante au sujet du 73e anniversaire du raid sur Dieppe :
« Il y a 73 ans, le 19 août 1942, un des jours les plus tragiques qu'a connu le Canada durant la Seconde Guerre mondiale et dans toute son histoire militaire a eu lieu sur les plages de Dieppe, en France.
« Près de 5 000 des 6 100 soldats alliés qui ont combattu durant le raid sur Dieppe étaient des Canadiens. Ces derniers ont consenti d'énormes sacrifices, car seulement 2 210 d'entre eux sont revenus en Angleterre, bon nombre d'entre eux grièvement blessés. Les pertes totales se chiffrèrent à 3 367, dont 916 morts et 1 946 prisonniers de guerre qui ont été forcés d'endurer des conditions difficiles.
« Les leçons retenues du raid sur Dieppe ont joué un rôle important dans le succès des attaques amphibies subséquentes menées par les Alliés, y compris lors du jour J, et elles ont permis de sauver de nombreuses vies. Les efforts de ces troupes canadiennes ont aidé à assurer la victoire et à rétablir la paix pour le peuple de l'Europe occupée durant la Seconde Guerre mondiale.
« Nous nous souvenons de ceux qui ont fait l'ultime sacrifice, de ceux qui ont passé des années dans des camps de prisonniers de guerre, et de ceux qui sont revenus au pays, blessés au corps et à l'âme. Nous nous souvenons de ceux dont la vie s'est brusquement arrêtée pour que les générations suivantes puissent vivre en paix. Nous nous souvenons de tous les Canadiens qui ont servi et qui continuent de servir la cause de la paix et de la liberté. N'oublions jamais. »
Pour en savoir plus sur le jour du raid sur Dieppe, visiter veterans.gc.ca
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article