OTTAWA, le 20 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant :
« Aujourd'hui, en cette Journée nationale de l'enfant, nous soulignons l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959 et de la Convention relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989.
En ratifiant cette Convention en 1991, le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer que tous les enfants soient traités avec dignité et respect. Il s'est aussi engagé à ce que tous les enfants puissent se faire entendre lors de décisions qui les concernent et qu'ils aient toutes les chances de réaliser leur plein potentiel. Nous avons affirmé notre volonté de les protéger contre tout préjudice et de combler leurs besoins fondamentaux.
Le thème de cette année, « It's Our Right to Belong », est particulièrement pertinent pour les enfants métis, inuits et des Premières Nations au Canada.
Nous avons encore beaucoup de travail à réaliser ensemble avec les enfants, les jeunes et les dirigeants autochtones afin d'améliorer leur qualité de vie et de contribuer à bâtir des collectivités plus fortes et plus vibrantes.
Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les Autochtones, les provinces et les territoires pour réformer les systèmes d'éducation et les services à l'enfance et à la famille. Nous nous assurons ainsi que les besoins des enfants et des jeunes sont en premier plan et qu'ils seront fiers de leurs cultures et de leurs langues en grandissant.
Il est extrêmement important que les enfants et les jeunes autochtones aient les outils, les possibilités, les expériences et les encouragements dont ils ont besoin pour réussir. Leurs familles, leurs collectivités et le pays en entier seront plus forts en raison de leurs réussites.
Je suis inspirée chaque jour par la détermination des enfants et de jeunes métis, inuits et membres des Premières Nations. Aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement envers la promotion et la protection de leurs droits. »
Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Gouvernement du Canada
Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article