OTTAWA, le 22 avril 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 99e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres :
« Le 24 avril marque le 99e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres durant laquelle les Canadiens ont été la cible d'attaques directes au gaz. Lors de ce premier engagement majeur des Canadiens sur un champ de bataille européen, de nombreux soldats ont péri en défendant le saillant d'Ypres, en Belgique.
« À cette occasion, les soldats canadiens ont pour la première fois eu à affronter une attaque au gaz toxique, en plus des balles de mitrailleuses et des obus utilisés par les forces allemandes. Malgré une féroce offensive, ils ont toutefois réussi à maintenir leur position jusqu'à l'arrivée de renforts.
« Aujourd'hui, nous sommes fiers que de courageux Canadiens aient pris part à la Première Guerre mondiale et qu'ils aient servi notre pays au nom de la paix et de la liberté. »
Pour en apprendre davantage sur les batailles d'Ypres, consultez : veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/first-world-war/canada/Canada4
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article