Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne le 113e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud English
OTTAWA, le 30 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante pour marquer le 113e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud :
« Durant la guerre d'Afrique du Sud, qui s'est déroulée de 1899 à 1902, plus de 7 000 Canadiens se sont portés volontaires pour servir au sein du premier déploiement officiel de troupes de l'histoire de notre pays dans le cadre d'une guerre à l'étranger. Ce déploiement marqua le début d'une longue tradition de service militaire international pour le Canada.
« Ce fut aussi la première fois que des Canadiennes servaient avec les militaires à l'étranger; 12 infirmières militaires ont aidé les malades et les blessés en Afrique du Sud. Parmi elles, Georgina Pope, de l'Île‑du‑Prince-Édouard, dirigea les infirmières militaires canadiennes et reçut la Croix-Rouge royale pour son service exemplaire -- la première personne canadienne à recevoir cette distinction honorifique.
« Durant ce que l'on appelait communément alors la guerre des Boers, le terrain difficile et les tactiques de commando des soldats boers présentaient de grands défis pour les Britanniques. Les Canadiens, qui savaient bien monter à cheval, se sont avéré un complément essentiel aux forces britanniques pour combattre et mener des missions d'éclaireurs en Afrique du Sud.
« Environ 280 Canadiens ont perdu la vie durant ce conflit, et leur nom figure dans le Livre du Souvenir de la guerre d'Afrique du Sud et de l'expédition sur le Nil, à la Chapelle du Souvenir sur la Colline du Parlement. Aujourd'hui, le Canada commémore tous ceux et celles qui ont servi en Afrique du Sud et qui ont contribué à notre fière histoire militaire. »
Pour de plus amples renseignements sur le Canada durant la guerre de l'Afrique du Sud, visitez : http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/south-african-war
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article