Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne le jour du Souvenir 2018 et le 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale
OTTAWA, le 11 nov. 2018 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont publié la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du jour du Souvenir et du centenaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale :
« Cette année, en ce jour du Souvenir, nous soulignons également le 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Chaque année, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, nous nous réunissons pour rendre hommage aux générations de Canadiens qui ont consenti d'innombrables sacrifices afin de protéger notre liberté et pour nous souvenir d'eux.
Au cours des trois mois qui ont précédé la fin de la guerre, période appelée les « cent jours du Canada », nos soldats ont remporté une série de victoires impressionnantes qui ont affermi leur réputation comme troupe d'assaut d'élite. Trente Canadiens et Terre‑Neuviens ont reçu la Croix de Victoria pendant cette période pour leurs efforts héroïques dans la défense de la paix et de la liberté.
Au crépuscule, aujourd'hui, les cloches de la Tour de la Paix à Ottawa et des collectivités partout au Canada sonneront, de même que celles à Mons, en Belgique, la dernière ville libérée par le Corps canadien au cours de la Première Guerre mondiale. Comme ce fut le cas il y a 100 ans, ces cloches sonneront pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale, symbole de la paix, de la joie et de la victoire que l'armistice a procurées à l'Europe occidentale et au monde entier.
En plus du 100e anniversaire des cent jours du Canada et de l'armistice, l'année 2018 marque le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, le 10e anniversaire de la Journée nationale des Casques bleus et le 75e anniversaire de l'invasion de la Sicile et du début de la campagne d'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.
En ce jour du Souvenir, nous nous unissons solennellement pour exprimer la reconnaissance sans borne que nous éprouvons envers tous ceux et celles qui ont donné leur vie et pour témoigner notre respect aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et aux autres personnes qui ont défendu la cause de la paix et de la liberté.
Aujourd'hui, lorsque vous vous recueillerez devant des cénotaphes et des monuments commémoratifs partout au pays, nous vous invitons à prendre un moment pour réfléchir aux sacrifices incroyables de ceux et celles qui ont servi notre pays et des familles qui les ont soutenus. C'est grâce à leur bravoure et à leur altruisme que nous pouvons vivre comme nous le faisons aujourd'hui : forts et libres.
Nous nous souviendrons d'eux. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens combattants, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 613-996-2353, [email protected]; Byrne Furlong, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Défense nationale, 613-996-3100, [email protected]; Scott Bardsley, Conseiller principal pour les communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article