OTTAWA, le 9 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a aujourd'hui fait la déclaration suivante à l'occasion du 96e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.
« Il y a quatre-vingt-seize ans, le lundi de Pâques 9 avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien attaquèrent la crête de Vimy, méritant ainsi le respect de la communauté internationale envers le Canada. Le coût de cette gloire fut cependant énorme. En effet, 3 600 valeureux soldats canadiens perdirent la vie ce jour-là.
« L'un des hommages les plus impressionnants que le Canada ait jamais rendu à ceux et celles qui ont combattu en son nom se dresse sur le champ de bataille de la crête de Vimy. Le majestueux Mémorial national du Canada à Vimy nous rappelle cette bataille héroïque et rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays avec bravoure durant la Première Guerre mondiale.
« Ces hommes et ces femmes ont défendu avec honneur les valeurs à partir desquelles notre pays s'est construit : liberté, démocratie et primauté du droit.
« Quatre-vingt-seize ans plus tard, nous nous souvenons de notre fière histoire et de tous ceux et celles qui ont pris part à cette bataille historique qui a marqué la naissance de notre Canada digne et moderne. »
Pour en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article