Déclaration - Le ministre des Anciens Combattants célèbre l'histoire de Gino Farnetti-Bragaglia English
OTTAWA, le 19 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui en hommage aux efforts courageux déployés par quatre soldats canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver la vie du jeune Gino Farnetti-Bragaglia.
« C'est avec fierté que nous nous souvenons de la compassion dont ont fait preuve les soldats canadiens Lloyd "Red" Oliver, Paul Hagen, Mert Massey et Doug Walker. Le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire incroyable de survie de Gino est vraiment digne d'éloges.
« En 1944, à la suite d'une bataille sanglante qui s'est déroulée près du village de Torrice, en Italie, des soldats canadiens ont fait preuve d'un dévouement exceptionnel pour sauver Gino, un jeune orphelin affamé. Ces quatre valeureux soldats canadiens ont adopté temporairement Gino comme un des leurs en lui offrant nourriture, soins et réconfort. Lorsqu'ils ont quitté l'Italie en 1945 pour se joindre au reste de l'Armée canadienne en Europe occidentale, le jeune Gino s'était remis de ses blessures et était hors de danger.
« J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à Gino au Canada cette semaine, et je suis honoré de souligner sa réunion avec les familles de ces quatre soldats dont les actes altruistes ont permis de sauver un jeune homme en temps de guerre. Ce sont des héros canadiens et il nous incombe de ne jamais les oublier.
« Nous nous souvenons aussi des plus de 93 000 Canadiens qui ont combattu courageusement contre la tyrannie et le fascisme pendant la campagne d'Italie. Les Italiens comme Gino et moi n'oublieront jamais le rôle essentiel que le Canada a joué pour mener à la libération de l'Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. »
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article