Déclaration - Le ministre Fantino souligne le 112e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud
OTTAWA, le 30 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 112e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud :
« De nombreux Canadiens ont risqué leur vie loin de leurs êtres chers lors de la guerre d'Afrique du Sud, cet effort militaire international d'envergure qui a eu lieu entre 1899 et 1902. Il s'agissait de la première fois qu'un aussi grand nombre de soldats canadiens servaient à l'étranger, et de la première fois que des Canadiennes faisaient partie des forces militaires déployées à l'étranger.
« En tout, 7 000 Canadiens se sont portés volontaires au cours du conflit, dont 12 infirmières militaires. La guerre prit fin le 31 mai 1902, soit le jour de la signature du Traité de Vereeninging.
« Près de 280 Canadiens ont perdu la vie durant le conflit, et plus de 250 autres ont été blessés. Le nom des Canadiens qui ont péri est inscrit dans le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l'expédition sur le Nil, qui est exposé dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement.
« Aujourd'hui, le Canada se souvient de l'héroïsme de ceux et celles qui ont combattu pour notre pays. Aujourd'hui, nous nous souvenons de la guerre d'Afrique du Sud. »
Pour en apprendre davantage sur la guerre d'Afrique du Sud, consultez veterans.gc.ca. Pour de plus amples renseignements sur les Livres du Souvenir, consultez virtualmemorial.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article