Déclaration - Le ministre Fantino souligne le 69e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon English
OTTAWA, le 15 août 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante pour souligner le 69e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon.
« Il y a soixante-neuf ans, le Canada et le monde célébraient deux moments historiques : la fin de la campagne en Extrême-Orient et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les célébrations furent toutefois tempérées en reconnaissance de tous les sacrifices qui durent être consentis pour parvenir à remporter ces victoires.
«Entre 1941 et 1945, plus de 10 000 Canadiens ont servi dans des lieux lointains comme Hong Kong, l'Inde et la Birmanie dans le cadre des efforts de guerre contre le Japon. Sur la terre, dans le ciel et en mer, nos soldats sont demeurés inébranlables et résolus face à quelques-uns des combats les plus difficiles dont furent témoins nos militaires canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. La défense de Hong Kong fut un chapitre particulièrement violent dans notre histoire militaire. Parmi les quelque 2 000 Canadiens qui s'embarquèrent pour Hong Kong vers la fin de 1941, plus de 550 perdirent la vie et de nombreux autres subirent des sévices durant plus de trois ans et demi dans des camps de prisonniers de guerre.
« Les Canadiens ont combattu en Asie en faisant preuve de détermination, de compétence et de bravoure. Leur courage et leur force de caractère furent essentiels à la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous leur devons notre gratitude. »
Pour en savoir plus au sujet des efforts du Canada en Asie et des activités du gouvernement du Canada visant à commémorer les guerres mondiales, visitez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article