Déclaration - Le ministre Fantino souligne le 70e anniversaire de la libération de la Belgique English
OTTAWA, le 3 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la Belgique :
« De septembre à novembre 1944, les soldats canadiens combattirent dans des conditions dures et exténuantes contre une armée allemande inébranlable. Les terres basses de la Belgique offraient peu de protection et étaient souvent la proie d'inondations, emprisonnant les soldats et les machines dans la boue. Malgré tout, les Alliés persévérèrent et rétablirent la paix après quatre années de brutale occupation.
« Les soldats canadiens furent accueillis et célébrés tels des héros par les habitants de la Belgique. Ils étaient souvent accueillis par des villes entières et inondés de fleurs. Toutefois, cette victoire eut un lourd tribut, puisque plus de 800 Canadiens périrent.
« Aujourd'hui, en ce 70e anniversaire de la libération de la Belgique, nous honorons la mémoire des braves Canadiens qui répondirent à l'appel pour défendre les droits fondamentaux de liberté et de paix, et nous nous souvenons de leurs réalisations et de leurs sacrifices. En participant à la libération de l'Europe occidentale, les Canadiens contribuèrent à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. »
Pour en savoir plus sur le rôle du Canada durant la libération de la Belgique, visitez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article