OTTAWA, le 18 août 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a aujourd'hui émis la déclaration suivante à l'occasion du 72e anniversaire du raid sur Dieppe :
« C'est à pareille date, le 19 août 1942, le long des plages de Dieppe, en France, que de braves soldats Canadiens ont participé à l'une des batailles les plus dévastatrices et les plus sanglantes de l'histoire militaire du Canada.
« Leur valeureux combat eut un prix terriblement élevé, puisque 916 hommes courageux périrent dans le cadre de cette opération. Plus de 1 940 furent faits prisonniers et confrontés à un horrible traitement dans des camps allemands. Au bout du compte, plus de 3 350 Canadiens furent tués, blessés ou capturés ce jour-là.
« Toutefois, leur sacrifice ne devait pas être vain. Les leçons précieuses que l'on a pu tirer de cette campagne dévastatrice s'avérèrent cruciales pour la victoire à venir. J'encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à se souvenir et à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi lors du raid de Dieppe et à se rappeler le courage incroyable de ceux qui y ont péri. Le dévouement de ceux qui ont tant donné d'eux-mêmes pour notre liberté ne sera jamais oublié. »
Pour en apprendre davantage au sujet du raid sur Dieppe ou pour obtenir une liste des activités commémoratives qui auront lieu dans votre collectivité, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article