OTTAWA, le 21 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd'hui, à l'occasion du 74e anniversaire de la bataille d'Angleterre.
« Aujourd'hui, notre nation rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi au cours de la bataille d'Angleterre, il y a 74 ans. Cette importante bataille, qui s'est principalement déroulée dans les airs, a été un point culminant de la Seconde Guerre mondiale.
« Entre juillet et octobre 1940, plus de 100 Canadiens, au service de la Royal Air Force et de l'Aviation royale du Canada, se sont envolés à la défense de l'Angleterre lorsque ses cieux ont été envahis.
« Les Britanniques, les Canadiens et les autres alliés ont combattu des attaques aériennes allemandes à bord de navires sur la Manche, puis à partir de stations radar et d'aérodromes britanniques, et enfin dans les villes et les villages. Alors que les bombardiers et les pilotes ennemis survolaient leur ville, les habitants de Londres ont été témoins du grand courage démontré par leurs défendeurs.
« C'est grâce à leur bravoure que les Alliés ont pu persévérer devant des forces imprenables, pour réclamer la victoire et secourir l'Angleterre de la menace d'invasion, au cours de la bataille aérienne la plus longue et la plus ardue jusqu'à cette période.
« N'oublions jamais comment les Canadiens, les Britanniques et les Alliés, avec courage, habilité et endurance, ont combattu au nom de la liberté durant la bataille d'Angleterre et ont aidé à frayer la voie à la libération de l'Europe. »
Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada durant la bataille d'Angleterre, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article