Déclaration - Le ministre Fantino souligne le 98e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel English
OTTAWA, 30 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis aujourd'hui la déclaration suivante pour commémorer le 98e anniversaire du début des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel qui ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale :
« Le 1er juillet 1916, en une seule journée de combat sur le front occidental, les Britanniques ont subi les plus importantes pertes qu'ils aient jamais connues - plus de 57 000 hommes tués, blessés ou portés disparus. Le 1er Bataillon du Newfoundland Regiment, qui servait au sein des forces britanniques à l'époque, a été littéralement décimé à Beaumont-Hamel. Des quelque 800 Terre‑Neuviens qui ont participé à la bataille ce jour-là, seulement 68 ont répondu à l'appel le lendemain. »
« Les membres du Corps canadien se trouvaient également dans le cœur de l'action à la Somme et, tout comme les Terre‑Neuviens, qui étaient tenus en haute estime par toutes les forces alliées, ont justifié leur réputation de troupes de choc. La bataille fit rage pendant plus de quatre mois horribles, causant des ravages, dont plus de 24 000 victimes parmi les Canadiens et les Terre-Neuviens. »
« Le 1er juillet, alors que nous célébrons la naissance de notre nation, souvenons-nous de la bravoure et de la détermination de tous ceux et celles qui ont combattu pour défendre notre liberté. »
Pour avoir accès à une vidéo et à des ressources sur les contributions des Canadiens et des Terre‑Neuviens durant la Première Guerre mondiale, veuillez consulter le site Web du Ministère : veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias : Janice Summerby, Conseillère, Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468; Barbara Mottram, Directrice des Communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649
Partager cet article