Déclaration - Le ministre Goodale a rencontré les partenaires du G7 pour trouver des moyens de combattre plus efficacement le terrorisme English
ISCHIA, Italie, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a publié la déclaration suivante après avoir assisté à la réunion des ministres de l'Intérieur du G7.
« Dans le monde interconnecté dans lequel nous vivons, le terrorisme est un problème mondial qui outrepasse les frontières, et la coopération internationale est essentielle pour le combattre. La priorité du gouvernement du Canada est d'assurer la sécurité des Canadiens tout en protégeant les droits et libertés individuels. À notre réunion d'aujourd'hui, j'ai réaffirmé l'engagement inébranlable du Canada à travailler en collaboration pour assurer la détection précoce et la prévention de toutes les menaces potentielles pour le public - au pays et partout dans le monde - que font peser toutes les formes d'extrémisme violent issues de toutes les idéologies.
Le Canada et ses partenaires internationaux, ainsi que des représentants des fournisseurs de services de communication, ont discuté de la façon de collaborer afin d'empêcher que les terroristes utilisent Internet à mauvais escient pour recruter de nouveaux membres et promouvoir la violence.
Il est essentiel que nous ayons une longueur d'avance sur l'utilisation d'Internet par les terroristes en comprenant et en anticipant la façon dont ils peuvent abuser du cyberespace. Le Canada s'engage à collaborer étroitement avec ses alliés et les partenaires de l'industrie pour faire obstacle aux activités terroristes.
Des discussions ont également eu lieu sur les mesures visant à combattre le terrorisme hors ligne notamment en vue d'empêcher des combattants étrangers potentiels de voyager pour commettre un acte terroriste et en vue de gérer leur retour.
Je suis encouragé par l'engagement commun à coopérer pris au cours de notre réunion et je suis heureux de poursuivre le travail avec nos alliés et nos partenaires. »
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657
Partager cet article