Déclaration - Le Ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs English
OTTAWA, le 6 févr. 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à la suite du lancement officiel du Mois de l'histoire des Noirs au Musée canadien de la guerre :
« Tous les ans, en février, les Canadiens célèbrent le Mois de l'histoire des Noirs, une importante commémoration annuelle qui souligne les réalisations de Canadiens qui ont des racines familiales en Afrique et dans les Caraïbes.
« Le fier héritage des Canadiens noirs remonte au tout début de l'histoire du Canada. Les grands sacrifices et les énormes contributions de la communauté noire ont contribué à façonner le Canada, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
« Cette année, alors que nous soulignons le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, le Mois de l'histoire des Noirs nous donne l'occasion de reconnaître les efforts des soldats canadiens noirs pendant ces guerres et au sein d'autres campagnes militaires.
« Les Canadiens peuvent s'inspirer des nombreux récits d'héroïsme et de sacrifices, notamment ceux du 2e Bataillon de construction, composé en grande partie de Noirs, qui a servi avec fierté notre pays pendant la Première Guerre mondiale.
« Un autre récit inspirant est celui de William Hall, le premier Noir à recevoir la Croix de Victoria. Il a également été le premier marin canadien et le premier Néo-Écossais à recevoir cet honneur.
« Cette année, Postes Canada a émis des timbres commémorant le Mois de l'histoire des Noirs de 2014 qui mettent au premier plan deux communautés historiques situées à des extrémités opposées du pays : Africville à Halifax et Hogan's Alley à Vancouver.
« Ces deux communautés ont joué d'importants rôles dans l'histoire des Canadiens noirs et leurs récits valent qu'on s'y intéresse pendant le Mois de l'histoire des Noirs.
« Les Canadiens peuvent découvrir ces histoires, ainsi que de nombreuses autres, sur le site Web du Mois de l'histoire des Noirs du gouvernement du Canada, où ils trouveront également le Musée virtuel de l'histoire des Noirs du Canada.
« En tant que ministre du Multiculturalisme, je tiens à encourager les Canadiens à participer aux nombreuses célébrations qui auront lieu partout au pays pendant le mois de février pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs ».
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
(médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Partager cet article