Déclaration - Le ministre LeBlanc accueille favorablement un accord historique international qui a pour but de prévenir les activités non réglementées de pêche en haute mer dans le centre de l'océan Arctique
OTTAWA, le 30 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :
« En ma qualité de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, je suis fier d'annoncer que le Canada a atteint un accord de principe historique aujourd'hui à Washington, D.C., pour prévenir la pêche commerciale non réglementée en haute mer au centre de l'océan Arctique. C'est la première fois qu'un accord international de cette ampleur est conclu avant la pratique d'une pêche commerciale dans une région située en haute mer.
Aux termes de cet accord juridiquement contraignant, toutes les parties conviennent qu'aucune pêche commerciale n'aura lieu dans le secteur de haute mer du centre de l'océan Arctique, en attendant que nous acquérions une meilleure compréhension des écosystèmes de la région et que des mesures de gestion et de conservation appropriées puissent être mises en place.
Pour en arriver à cet accord, pendant de nombreuses années, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec les autres États côtiers du centre de l'océan Arctique : le Danemark pour le Groenland et les îles Féroé, la Norvège, la Russie et les États-Unis. Nous avons également travaillé avec la Chine, l'Islande, le Japon, la République de Corée et l'Union européenne, qui ont manifesté le désir de collaborer avec les États côtiers de cette région.
Ensemble, nous avons adopté une solide approche de précaution et proactive à l'égard d'éventuelles activités de pêche dans le centre de l'océan Arctique, dès lors que le changement climatique a toujours d'importants effets sur la région. La fonte de la calotte polaire offre désormais cet univers vierge autrefois gelé à divers intérêts, dont la pêche, le transport maritime, l'exploitation des ressources, et d'autres intérêts. Le Canada et les autres parties se sont engagés à collaborer à la mise en place d'un programme conjoint de recherche scientifique et de surveillance dont le but est de mieux comprendre les écosystèmes de l'océan Arctique et le potentiel d'une pêche durable à l'avenir.
Tout au long du processus de négociation, nous étions engagés avec les organisations inuites, y compris les représentants du Conseil circumpolaire inuit, qui faisaient partie de la délégation canadienne lors des négociations, et des intervenants clés, dont les gouvernements territoriaux, les représentants de l'industrie de la pêche et les groupes environnementaux, pour obtenir leurs points de vue et leurs commentaires.
Le texte final reconnaît les intérêts des peuples autochtones de l'Arctique, la valeur des connaissances autochtones dans la prise de décision, et prévoit leur pleine prise en compte dans le processus à venir.
Le gouvernement du Canada est résolument déterminé à poursuivre une relation de nation à nation avec les peuples autochtones de ce pays, et il continuera de les faire participer, ainsi que les autres résidents du Nord, aux décisions portant sur l'océan Arctique.
À toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sans relâche à l'appui de la participation du Canada à cet accord historique, j'exprime mes sincères remerciements pour leur dévouement. »
L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Suivez-vous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO
Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.
Suivez-nous sur Twitter! www.twitter.com/GCC_CCG
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]; Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474
Partager cet article