OTTAWA, le 3 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante, aujourd'hui, pour souligner l'anniversaire de la bataille de l'Atlantique :
« La bataille de l'Atlantique a duré de septembre 1939 à mai 1945, ce qui en fait le plus long engagement militaire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette bataille, on a pu observer les contributions inestimables des membres de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale du Canada et de la Marine marchande canadienne.
« Durant les premières années de guerre, la puissance de feu des U-boot allemands était de loin supérieure à celle des navires alliés. Au Canada, des progrès technologiques importants et une croissance sans précédent de nos chantiers maritimes dans l'industrie de la fabrication ont permis de surmonter ce désavantage.
« En mai 1943, les forces canadiennes et alliées ont finalement été en mesure de changer le cours de cette bataille historique. Elles ont maintenu les voies commerciales ouvertes et assuré la sécurité du transport maritime des troupes, du carburant et d'autres marchandises essentielles à l'effort de guerre.
« À la fin du conflit, le Canada, malgré sa population relativement peu élevée de 11 millions d'habitants, avait acquis la troisième plus importante marine au monde.
« De tous ces courageux hommes et femmes qui ont servi notre pays dans la bataille de l'Atlantique, quelque 4 600 n'ont pas vécu pour voir la fin de la guerre. Des générations de Canadiens et de Canadiennes offrent leur plus sincère gratitude à ceux et celles qui se sont dévoués corps et âmes pour défendre nos libertés.
N'oublions jamais. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article