Déclaration - Le Service correctionnel du Canada répond au Rapport annuel de l'enquêteur correctionnel English
OTTAWA, le 30 oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la commissaire du Service correctionnel du Canada, Anne Kelly, a fait la déclaration suivante au sujet de la publication du Rapport annuel 2017-2018 de l'enquêteur correctionnel.
« J'accueille favorablement le Rapport annuel du Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC).
Comme pour tous les autres rapports du BEC, le Service correctionnel du Canada (SCC) a effectué un examen complet des recommandations. Notre réponse au rapport du BEC fournit plus de renseignements et un contexte au sujet des questions qui ont été soulevées, des améliorations apportées à ce jour et d'autres changements que nous nous sommes engagés à apporter.
Les questions soulevées par le BEC dans son rapport annuel sont d'une importance capitale. Bien que nos approches puissent différer dans certains domaines, étant donné que nous devons également composer avec des réalités inhérentes à tout changement sur le plan des opérations, nous croyons que nous faisons des progrès en vue d'atteindre nos objectifs communs et les résultats escomptés. À titre d'exemple, nous avons observé une baisse constante du nombre de délinquants incarcérés et une augmentation continue du nombre de délinquants qui sont gérés avec succès et en toute sécurité dans la collectivité. En 2017-2018, nous avons également observé le nombre le plus élevé de semi-libertés accordées depuis 2012-2013, y compris pour les délinquants autochtones et les délinquantes. De plus, les délinquants sont mis en liberté plus tôt au cours de leur peine, et le pourcentage médian de la peine purgée avant la mise en liberté a diminué considérablement, en particulier pour les délinquantes.
J'aimerais également profiter de l'occasion pour souligner que nous continuons d'intégrer les leçons retenues de l'émeute au Pénitencier de la Saskatchewan dans nos activités quotidiennes afin de nous assurer que des situations semblables pourront être évitées dans l'avenir. Les répercussions de l'émeute sur le personnel, les délinquants et les autres personnes n'ont pas été oubliées, et nous utilisons les résultats de l'enquête subséquente pour examiner les facteurs qui ont mené à cet incident tragique.
Les recommandations formulées dans le rapport de cette année s'appuient sur les priorités énoncées dans ma lettre de mandat et contribuent à établir les engagements clés pour faire progresser notre mission. Nous œuvrons dans un environnement en constante évolution; en effectuant une autoréflexion et en faisant preuve d'ouverture, nous continuerons de progresser et de faire avancer notre mission, qui consiste à faire une différence pour notre personnel, les délinquants sous notre garde ainsi que les victimes et, par conséquent, à contribuer à une plus grande sécurité publique.
Nous reconnaissons le rôle important que joue le BEC pour nous aider à améliorer le système correctionnel fédéral et accroître les possibilités de dialogue et de collaboration qui découlent de sa fonction essentielle de surveillance. Nous continuerons de collaborer avec le BEC, dans un esprit de transparence, de respect et de collaboration, en vue d'atteindre nos objectifs communs de soins et de garde efficaces, de réinsertion sociale réussie et de service aux Canadiens. »
Liens connexes
- Réponse du Service correctionnel du Canada au 45e Rapport annuel de l'enquêteur correctionnel 2017-2018
- Déclaration du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile sur le Rapport annuel du Bureau de l'enquêteur correctionnel 2017-2018
- Rapport annuel du Bureau de l'enquêteur correctionnel 2017-20128
Suivez le Service correctionnel du Canada (@SCC_CSC_fr) sur Twitter et Facebook (https://fr-ca.facebook.com/ServiceCorrectionnel/).
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du SCC : www.csc-scc.gc.ca.
SOURCE Service correctionnel Canada
Relations avec les médias, Service correctionnel du Canada, 613-992-7711, [email protected]
Partager cet article