Déclaration - Les ministres des Anciens Combattants et de la Défense nationale soulignent le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée English
OTTAWA, le 27 juill. 2018 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée :
« De 1950 à 1953, les membres des Forces armées canadiennes Canadian ont combattu pour la liberté en Corée, puis ils sont restés pour le maintien de la paix pendant les années suivantes.
Plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre, qui se déroulait à l'autre bout du monde dans des conditions difficiles et dangereuses. Malheureusement, 516 braves Canadiens déterminés à mettre fin au conflit ont fait le sacrifice ultime.
Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Cayuga, Athabaskan et Sioux étaient dans le théâtre des opérations dès août 1950. Les premières troupes terrestres canadiennes ont atteint la ligne de front en février 1951, et en avril, elles ont résisté courageusement aux assauts des Chinois et des Nord-Coréens dans la vallée de Kapyong, aux côtés de leurs alliés américains, australiens, néo-zélandais et britanniques. Les pilotes de chasse canadiens ont éventuellement servi dans le cadre d'échanges avec les escadrons de l'USAF, alors que l'escadron no 426 convoyait des troupes et du ravitaillement de l'Amérique du Nord au Japon.
Signé dans le village de Panmunjom le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée a marqué la fin d'un important chapitre de l'histoire militaire canadienne. Environ 7 000 soldats canadiens ont continué de servir en Corée dans des rôles de maintien de la paix après la signature de l'armistice; le dernier soldat a quitté la Corée en 1957.
Certains de nos vétérans de la guerre de Corée qui sont revenus n'ont plus jamais été les mêmes après les combats qu'ils ont vécus. Leurs sacrifices ont toutefois aidé à mettre fin aux combats de grande ampleur dans la péninsule coréenne et à rétablir la paix pour le peuple de la Corée du Sud.
Dans les décennies qui ont suivi l'armistice, la Corée du Sud est devenue une démocratie robuste avec une économie prospère. Nous rendrons toujours hommage aux efforts déployés par nos vétérans et hommes et femmes militaires canadiens actuels pour protéger notre pays et nos valeurs. »
« Nous nous souviendrons d'eux. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 613-996-2353, [email protected]; Byrne Furlong, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Défense nationale, 613-996-3100, [email protected]
Partager cet article