Déclaration - Les ministres Dion, Sajjan, Goodale et Hehr soulignent la Journée nationale des Gardiens de la paix English
OTTAWA, le 9 août 2016 /CNW/ - L'honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix :
« Au cours des décennies, le Canada a joué un rôle en tant que nation dédiée au maintien de la paix. Aujourd'hui, nous exprimons notre gratitude envers les plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et des corps policiers provinciaux et municipaux, ainsi qu'aux civils canadiens qui ont servi et servent le pays lors de missions de maintien de la paix des Nations Unies partout dans le monde.
La date du 9 août a été choisie comme la Journée des Gardiens de la paix au Canada pour rendre hommage aux neuf membres des Forces armées canadiennes qui ont perdu leur vie le 9 août 1974, lorsque leur aéronef a été abattu au-dessus de la Syrie, notre plus grande perte en une même journée lors d'une mission de maintien de la paix. En l'anniversaire de ce jour tragique, nous prenons un moment pour nous souvenir de ces neuf braves Canadiens, ainsi que de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi le pays et consenti des sacrifices au soutien de la paix, et de leurs familles également.
Le Canada, qui a une grande expertise en maintien de la paix, peut et doit assumer un rôle plus considérable dans les opérations de paix. Nos casques bleus, qu'ils soient militaires, policiers ou civils, nous remplissent d'une grande fierté. Tout en étant respectueux du passé, rappelons-nous la vision de Lester B. Pearson et projetons-nous vers l'avenir. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 613-996-2353, 1-866-377-0811 (sans frais), Courriel : [email protected]
Partager cet article