Déclaration - L'honorable Seamus O'Regan souligne le centième anniversaire de la bataille d'Amiens et les « cent jours du Canada » English
OTTAWA, le 8 août 2018 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 100e anniversaire de la bataille d'Amiens et du début des « cent jours du Canada » :
« Les cent derniers jours de la Première Guerre mondiale ont été marqués par une série de moments déterminants dans l'histoire militaire canadienne, au cours desquels le Corps canadien a cimenté sa réputation comme étant l'une des forces de combat les plus efficaces sur le front occidental.
Peu après l'éclatement de la guerre, les combats sur le front occidental ont dégénéré en une guerre de tranchées. En août 1918, après une série d'offensives allemandes infructueuses en mars 1918 dans le but de mettre fin à l'impasse de la guerre des tranchées, les alliés ont lancé leur propre offensive. Le 8 août, les membres du Corps canadien ont courageusement mené une attaque à Amiens, ce qui leur a permis d'avancer d'un incroyable 20 kilomètres en trois jours.
À la fin des cent derniers jours, le Corps canadien avait avancé sur plus de 130 kilomètres, capturant environ 32 000 prisonniers et saisissant près de 3 800 pièces d'artillerie, mitrailleuses et mortiers.
Leur succès continu après la bataille d'Amiens n'a toutefois pas été sans prix. Le Corps canadien a subi plus de 45 000 pertes entre le 8 août et la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918. Au cours de cette période, 30 Canadiens et Terre-Neuviens ont reçu la Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire pour actes de bravoure.
En 2018, la bataille d'Amiens sera commémorée par une série d'activités prévues en France et au Canada, lesquelles sont appuyées par les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada.
Le courage et la bravoure de ceux qui ont servi durant la première moitié du XXe siècle se reflètent dans la tradition de service des Forces armées canadiennes, qui se perpétue. C'est grâce à leurs services que nous vivons la vie que nous connaissons aujourd'hui.
N'oublions jamais. »
Produits connexes
Consultez veterans.gc.ca/100days
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, [email protected]
Partager cet article