Déclaration - Message de la ministre Bennett concernant la conclusion de l'Enquête sur les jeunes des Premières Nations English
OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada accueille favorablement les recommandations de l'Enquête diffusées aujourd'hui par le coroner de l'Ontario. Ce rapport met en lumière une terrible tragédie qui aurait pu être évitée. Nous remercions le coroner en chef et tous ceux qui ont participé pour leur travail acharné et pour cet important rapport.
Nous comprenons et nous convenons que la situation présente des enjeux systémiques de grande envergure ayant mené à ces pertes de vie tragiques. Notre mission collective est de voir à ce que cela ne se reproduise pas. Il est essentiel d'aller de l'avant ensemble pour mettre sur pied le milieu de l'éducation sûr et sécuritaire auquel s'attendent tous les Canadiens.
En partenariat avec les collectivités autochtones, dans un climat de reconnaissance des droits, de respect, de confiance et de coopération, nous ciblerons les recommandations que nous pouvons appliquer dès maintenant tout comme les possibilités de collaboration dans le cadre de solutions à long terme.
Nous sommes d'avis que notre investissement historique de 8,4 milliards de dollars fait lors du dernier budget, qui permet notamment des contributions particulières dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'infrastructure et de l'hébergement sécuritaire, aidera grandement à remédier aux inégalités inacceptables qui durent depuis longtemps ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des Autochtones. Nous savons qu'il y a d'autres choses à faire et nous sommes déterminés à agir.
Nous espérons que la fin de l'Enquête aidera les familles et les collectivités touchées par ces pertes tragiques à tourner la page et que les recommandations et autres mesures, comme notre engagement à mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, aideront à empêcher que de telles tragédies se reproduisent. »
Cette déclaration peut également être consultée sur Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.
Restez branchés.
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article