Déclaration - Mise à jour concernant le travail en cours afin d'élargir l'accès à la pêche de la Mactre de Stimpson English
OTTAWA, le 10 août 2018 /CNW/ - La décision d'ajouter la participation de groupes autochtones à la pêche de la mactre de Stimpson est en accord avec l'engagement du gouvernement du Canada de développer une relation renouvelée entre le Canada et les peuples autochtones. Améliorer l'accès à la pêche de la mactre de Stimpson élargira la distribution des avantages provenant de ressource publique et est une étape éloquente envers une réconciliation. Les bénéfices de cette pêche lucrative - et de ressource publique - pourraient augmenter le bien-être économique des collectivités autochtones.
En février 2018, le ministère des Pêches et Océans Canada a annoncé qu'il émettra un quatrième permis pour la pêche à la mactre de Stimpson à Five Nations Clam Company. Le processus actuel pour l'émission d'un quatrième permis pour la mactre de Stimpson a été annulé au début juillet et les raisons de cette annulation ont été partagées avec le promoteur. Un nouveau permis pour la pêche de la mactre de Stimpson ne sera pas émis pour l'année 2018.
Les 25 % restant de l'actuel total autorisé des captures (TAC) pourrait être disponible à la suite de discussions avec le détenteur actuel du permis. Cela permettra de garder les avantages économiques dans les collectivités côtières pendant que Pêches et Océans Canada continue de travailler à élargir l'accès à cette pêche.
Afin d'aller de l'avant avec la mise en œuvre d'amélioration à l'accès et de promouvoir une réconciliation, nous lancerons un nouveau processus d'expression d'intérêt avec l'intention d'identifier un détenteur pour la quatrième licence pour cette pêche au printemps 2019 afin que celui-ci puisse pêcher avec ce permis en 2020. Un tiers indépendant évaluera les soumissions et fournira des recommandations à Pêches et Océans Canada.
Ce nouveau processus sera encore une fois concentré à confirmer et à valider les avantages importants et spécifiques qui abonderont dans les collectivités autochtones, ainsi que l'état de préparation des promoteurs à exécuter leurs soumissions.
De plus amples renseignements seront diffusés en moment opportun.
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article