Déclaration - Mise à jour sur le total autorisé des captures et les allocations autorisées pour la pêche à la mactre de Stimpson English
OTTAWA, le 11 sept. 2018 /CNW/ - L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a confirmé aujourd'hui que les 25 pour cent restants du total autorisé des captures (TAC) de 2018 et de 2019 (TAC) seront mis à la disposition de l'actuel titulaire de permis, dans l'optique d'identifier un nouveau participant pour la pêche à la mactre de Stimpson de 2020. Cette démarche permettra aux collectivités côtières d'en conserver les bénéfices économiques, pendant que Pêches et Océans Canada continuera de travailler sur l'expansion de l'accès à cette pêche.
Dans le but de progresser vers la mise en œuvre d'un meilleur accès et en vue de promouvoir les efforts de réconciliation, nous comptons lancer, au cours du printemps 2019, un nouveau processus de « déclaration d'intérêt » visant à identifier une entité autochtone à qui serait destiné le quatrième permis pour cette pêche, et pour que le participant désigné puisse commencer à pêcher en 2020 à l'aide de ce nouveau permis. Une tierce partie indépendante évaluera les demandes présentées. De plus amples renseignements sur ce processus seront publiés en temps opportun.
La décision visant à introduire une participation autochtone à la pêche de la mactre de Stimpson est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada à renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones. L'ouverture de l'accès à la pêche de la mactre de Stimpson permet d'élargir la distribution des bénéfices dérivant de cette ressource publique, et s'avère un jalon décisif dans la réconciliation.
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article