OTTAWA, le 23 avril 2013 /CNW/ - Le rapport du Conference Board du Canada portant sur l'avenir du service postal au Canada examine les défis auxquels est confrontée Postes Canada et la nécessité de changer rapidement pour suivre l'évolution des besoins des Canadiens. Postes Canada accueille favorablement ce rapport exhaustif, qui marque le début d'une conversation importante avec la population à l'échelle du pays au sujet des services qui ont de la valeur à ses yeux et de ce qui doit changer.
Les Canadiens, qui ont expédié en 2012 près de un milliard de lettres de moins qu'en 2006, sont au courant des problèmes financiers de la Société. Malgré les efforts importants de Postes Canada pour transformer ses opérations, améliorer son efficacité et réduire ses coûts de main-d'œuvre, le Conference Board prévoit que l'implacable tendance à la baisse des volumes de courrier va se poursuivre, entraînant d'importantes pertes annuelles d'exploitation pour la Société.
Il est évident que les Canadiens continueront de vouloir un service postal national et que ce service demeurera nécessaire, mais celui-ci devra répondre à leurs besoins, aujourd'hui et pour l'avenir. La Société devra pour cela apporter des changements fondamentaux afin de ne pas devenir un fardeau pour les contribuables.
Postes Canada doit étudier sérieusement toutes les options présentées par le Conference Board, sachant qu'aucune initiative ne permettra à elle seule d'endiguer les pertes entraînées par la forte baisse des volumes de courrier. Ce faisant, la Société doit continuer de respecter ses obligations de politique publique, comme l'obligation de desservir toutes les adresses canadiennes, y compris dans les régions rurales et du Nord du Canada.
Il est important que tous les Canadiens aient la possibilité de participer à cette conversation sur l'avenir de Postes Canada. D'autres annonces seront faites au cours des prochains jours, alors que nous solliciterons les commentaires et les idées d'un large éventail de clients.
SOURCE : Postes Canada
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