Déclaration - Présentation par les gouvernements d'un nouveau modèle relatif aux activités de l'industrie du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver English
VICTORIA, Oct. 15, 2014 /CNW/ - La ministre des Transports du Canada, l'honorable Lisa Raitt, et le ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, l'honorable Todd Stone, ont fait aujourd'hui la déclaration commune suivante pour présenter un nouveau modèle applicable à l'industrie du transport de conteneurs par camion qui dessert Port Metro Vancouver et le Lower Mainland.
« Port Metro Vancouver, premier port en importance au Canada, joue un rôle déterminant sur le plan de l'économie locale et nationale. Chaque année, plus de 130 millions de tonnes de marchandises y sont manutentionnées. Aujourd'hui, nous annonçons la prise de mesures clés qui amélioreront l'exploitation portuaire, nous permettront de tirer profit des montants importants que nous avons consacrés à l'essor de la Porte de l'Asie-Pacifique, et renforceront la place de choix qu'occupe Port Metro Vancouver à l'échelle mondiale.
« Vince Ready et Corinn Bell ont soumis un rapport qui comprend des recommandations importantes quant aux mesures novatrices qui peuvent être mises en place au Port et aux gains d'efficience qui pourraient y être réalisés. Aujourd'hui, nos deux gouvernements vont ensemble de l'avant avec la recommandation la plus importante. Nos deux gouvernements considèrent ces deux mesures commes des étapes nécessaires afin de veiller à l'efficacité et à la capacité concurrentielle du Port.
« Port Metro Vancouver mettra en œuvre la réforme prévue du système de délivrance de licences pour camions. Cette réforme aidera à créer des conditions propices à l'essor d'un secteur du factage moderne et efficace, en permettant de s'assurer que le nombre de camions porte-conteneurs desservant le port correspond davantage à la demande pour ce genre de service. Cette mesure améliorera les conditions de travail des camionneurs et accroîtra la viabilité économique du port. Une aide sera fournie au secteur du camionnage afin de faciliter la transition vers le nouveau système de délivrance de licences.
« En outre, la province de la Colombie-Britannique adoptera des dispositions législatives au cours des prochaines semaines qui entraîneront la mise en vigueur d'un règlement sur la pleine rétroactivité des taux pour les entreprises qui assurent le transport de conteneurs maritimes par camion et desservent le port. La province procédera également à la nomination d'un commissaire en matière de transport de conteneurs par camion. À la suite des réformes prévues par Port Metro Vancouver, il sera responsable de toutes les licences pour camions déjà délivrées, ainsi que de la gestion des nouvelles licences pour camions. »
« Je me réjouis à l'idée de la mise en place d'un nouveau modèle d'activités pour le secteur du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver, ainsi qu'à l'idée de voir que ces réalisations prennent appui sur le financement accordé par notre gouvernement pour améliorer la capacité et le rendement du port. En travaillant en collaboration avec la province, le port et le secteur du transport par camion, nous mettons en place les conditions qui permettront de rendre encore plus fiable et efficace le Port Metro Vancouver et de renforcer sa position en tant que port de classe mondiale », a indiqué la ministre Raitt.
« Notre gouvernement a reconnu la nécessité de prévoir une voix indépendante pour assurer un leadership constant au sein de ce secteur névralgique. Nous sommes convaincus que le commissaire qui sera choisi et le secteur du transport de conteneurs maritimes par camion poursuivront le travail constructif entamé au cours des derniers mois, afin que la fiabilité et la capacité concurrentielle de notre porte d'entrée soient maintenues dans un environnement qui est équitable pour les camionneurs', a mentionné le ministre Stone. 'Nos gouvernements remercient M. Ready et Mme Bell pour leur travail productif et leurs recommandations, et encouragent les partenaires de la chaîne d'approvisionnement à continuer de travailler ensemble alors que nous concrétisons les mesures annoncées aujourd'hui. »
Liens connexes
*Les recommandations du rapport Ready-Bell sont disponibles en Punjabi sur le site de Port Metro Vancouver.
Document d'information
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique présentent un nouveau modèle relatif aux activités de l'industrie du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver
Les gouvernements donnent suite aux recommandations du rapport de Vince Ready et Corinn Bell publié aujourd'hui.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui les mesures qui seront prises pour renforcer la position de Port Metro Vancouver comme port de classe mondiale, et créer les conditions qui permettront d'améliorer et de rendre plus efficace le secteur du factage, afin que le nombre de camions utilisés dans le port pour transporter les contenants corresponde davantage aux demandes du marché.
Un plan d'action conjoint a été préparé en mars 2014. Ce plan faisait état des mesures à prendre pour que les camionneurs soient rémunérés de façon équitable et démontrait la nécessité de procéder à une réforme du système de délivrance de licences pour camions. Par la suite, Vince Ready et Corinn Bell ont été embauchés pour analyser la situation et formuler des recommandations sur tous les points énoncés dans ce plan.
Leur rapport, publié aujourd'hui, comprend des recommandations sur la réforme du système de délivrance de licences pour camions. Port Metro Vancouver dirigera ce dossier.
Réforme du système de délivrance de licences pour camions
Le système de délivrance de licences pour camions (SDLC) de Port Metro Vancouver est en place depuis 2005.
En avril 2014, Port Metro Vancouver a voulu obtenir des commentaires sur le système actuel et sur les modifications qui pourraient y être apportées, notamment au chapitre des exigences et des paramètres en matière de rendement. Un rapport sur les consultations tenues dans le cadre de cet exercice sera publié dans les prochains jours.
Au cours de la première semaine de novembre, Port Metro Vancouver entamera une deuxième série de consultations dans le but d'adopter vers la fin novembre une politique définitive sur le nouveau SDLC. Les réunions seront axées sur les nouvelles exigences et normes anticipées, notamment par rapport aux cautionnements d'exécution, aux dépôts en cas de dommages, aux ententes de parrainage de chauffeurs et aux frais relatifs aux licences.
Une fois la nouvelle politique en vigueur, les titulaires de licences déjà approuvées et en vigueur seront priés de soumettre une demande pour être inscrits dans le nouveau système. Les demandeurs devront satisfaire aux nouvelles normes et exigences énoncées dans un nouveau contrat.
L'objectif est de mettre en place et de rendre fonctionnel le nouveau système au plus tard le 1er février 2015. Le nombre total de licences pour camions délivrées par le système sera réduit afin d'assurer la stabilité du système à long terme. On s'attend à ce que certaines entreprises et certains propriétaires-exploitants indépendants actuels ne souscrivent pas à cette nouvelle politique. L'aide nécessaire sera offerte à l'industrie du camionnage pour faciliter la transition vers le nouveau système de délivrance de licences.
Port Metro Vancouver vise à être un chef de file à l'échelle mondiale au sein de la chaîne d'approvisionnement, tant sur le plan de la concurrence que de la viabilité. La réforme du SDLC fournira les outils nécessaires à l'application efficace et uniforme des taux et établira de solides assises pour le port et l'industrie du transport des conteneurs par camion qui le dessert.
La réforme du SDLC se fera conjointement avec l'adoption à l'automne d'un projet de loi par la Colombie-Britannique, ce qui donnera lieu à la mise en vigueur d'un règlement sur la rétroactivité des taux pour les entreprises de transport de conteneurs maritimes par camion qui desservent Port Metro Vancouver, à la nomination d'un commissaire indépendant en matière de transport des conteneurs par camion, et conduira à la création immédiate d'un comité consultatif de l'industrie. Le commissaire ne relèvera pas du gouvernement. À la suite des réformes prévues par Port Metro Vancouver, il sera responsable de toutes les licences pour camions déjà délivrées ainsi que de la gestion des nouvelles licences pour camions.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Communications gouvernementales et Engagement public, Ministère des Transports et de l'infrastructure de la Colombie-Britannique, 250-356-8241
Partager cet article