OTTAWA, le 21 nov. 2017 /CNW/ - À la suite du dépôt des rapports de l'automne 2017 du vérificateur général du Canada, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a publié la déclaration suivante :
« Au nom de mon ministère, j'aimerais remercier le Bureau du vérificateur général pour les efforts déployés dans la préparation du présent rapport, et je suis d'accord avec les recommandations qui y sont formulées.
Au 31 juillet 2017, le Canada avait accueilli près de 48 000 réfugiés syriens. Je suis heureux que la vérification ait révélé que, dans l'ensemble, les réfugiés syriens ont reçu une vaste gamme de services d'établissement au cours de leur première année au Canada. Une évaluation ministérielle réalisée plus tôt cette année a également montré que la majorité des Syriens s'intègrent bien à la société, et ce, au même rythme que celui des autres groupes de réfugiés accueillis au cours des années précédentes.
Les réussites que nous avons constatées jusqu'à présent dans le cadre de cet effort national sans précédent sont le résultat des partenariats extraordinaires et de la collaboration entre les organismes, les entreprises, les divers ordres de gouvernement, les nombreuses collectivités et les milliers de Canadiens de partout au pays.
La vérification comprend quatre recommandations concernant le transfert en temps opportun des fonds aux fournisseurs de services, la gestion des listes d'attente pour la formation linguistique, les attentes en matière de services dans les ententes de contribution, et les mises à jour de la stratégie de mesure du rendement pour l'Initiative de réinstallation des réfugiés syriens afin de s'assurer que le Ministère est en mesure de surveiller pleinement et régulièrement l'intégration des réfugiés syriens au Canada.
Pour donner suite à ces recommandations, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a examiné et mis au point des mesures qui amélioreront les processus et les services en collaboration avec tous nos partenaires et intervenants, en particulier pour les besoins urgents et imprévus en matière de programmes, comme l'Initiative de réinstallation des réfugiés syriens.
Ce rapport, ainsi que les travaux collectifs entrepris pour réinstaller des dizaines de milliers de réfugiés syriens, ont souligné l'importance de l'intégration pour l'établissement d'une société forte. Cela signifie que nous devons soutenir la pleine participation des nouveaux arrivants à la vie économique, sociale, culturelle et civique du Canada.
C'est pourquoi mon ministère a pris des mesures, et continuera d'en prendre, pour s'assurer que tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, peuvent avoir accès aux services dont ils ont besoin pour s'intégrer avec succès au Canada, et que les fournisseurs de services ont le soutien dont ils ont besoin pour fournir des services d'établissement de qualité supérieure. »
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
(représentants des médias seulement) : Hursh Jaswal, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article