GATINEAU, QC, le 18 sept. 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a fait la déclaration suivante afin de souligner la Journée internationale de l'égalité de rémunération :
« Aujourd'hui, nous soulignons la Journée internationale de l'égalité de rémunération afin de reconnaître les gains si âprement obtenus pendant des décennies pour les femmes en milieu de travail. L'inégalité salariale est l'un des obstacles les plus persistants à l'émancipation économique des femmes, à leur réussite au travail et à la croissance économique de notre pays. Elle ne fait que montrer davantage tout le travail qui doit encore être fait pour en arriver à l'égalité entre les genres. Au Canada, les femmes gagnent toujours moins, à savoir 89 cents pour chaque dollar gagné par un homme.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire l'écart salarial. La Loi sur l'équité salariale, qui est entrée en vigueur il y a un an au Canada, constitue un progrès important. Cette loi oblige les employeurs assujettis à la réglementation fédérale comptant dix employés ou plus à prendre des mesures proactives en vue d'offrir aux travailleurs une rémunération égale pour un travail de valeur égale.
Nous avons aussi mis en place de nouvelles mesures de compte rendu des écarts salariaux en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Ces mesures feront du Canada le premier pays où de l'information sur les salaires dans les lieux de travail sous réglementation fédérale sera rendue publique, en allant au-delà des genres pour inclure les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles. Lorsqu'il s'agit de rendre équitables nos lieux de travail, cela inclut tout le monde. Et lorsque vous n'oubliez personne, vous obtenez les meilleurs résultats.
Le progrès est loin d'être une évidence. Nous devrons tous, gouvernements, employeurs et syndicats, unir nos efforts pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent encore de nombreuses personnes lorsqu'il s'agit d'obtenir une rémunération égale pour leur travail.
Lorsque tous les travailleurs peuvent obtenir une rémunération égale pour un travail de valeur égale, la croissance de notre économie s'accentue. »
Coalition internationale pour l'égalité salariale (CIES)
Équité salariale - Commission canadienne des droits de la personne
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Michelle Johnston, Directrice des communications, Cabinet du ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., 613-298-7386, [email protected] ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article