Déclaration au sujet de l'entente entre l'Iran et l'Argentine English
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes28 janv, 2013, 19:06 ET
TORONTO, le 28 janv. 2013 /CNW/ - L'Iran et l'Argentine ont annoncé aujourd'hui une entente visant à créer « une commission chargée d'établir la vérité » qui examinera l'attentat de 1994 contre le bâtiment de l'Association mutuelle Israël-Argentine (AMIA) ayant fait 85 morts. Depuis 2006, l'Argentine demandait l'extradition d'un certain nombre de responsables iraniens impliqués dans la planification et la commande de l'attaque, parmi lesquels l'ancien président iranien, Akbar Hashemi Rafsanjani, et l'actuel ministre de la Défense, Ahmad Vahidi.
Le président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, David Koschitzky, a émis la déclaration suivante :
« Nous sommes profondément déçus que l'Argentine se soit entendue avec l'Iran sur la création d'une soi-disant " commission chargée d'établir la vérité " afin d'étudier la pire attaque terroriste de l'histoire de l'Argentine. Il est dérangeant de penser qu'une démocratie - à plus forte raison une démocratie ayant souffert d'un attentat aussi meurtrier - se décharge de ses obligations d'enquête sur une " commission chargée d'établir la vérité " à l'extérieur de ses frontières. Qu'une telle commission soit créée conjointement avec la partie impliquée dans le crime est une nouvelle insulte à la mémoire des personnes assassinées à l'AMIA.
« Pour les familles des victimes et pour l'ensemble de la communauté juive d'Argentine, cette décision est une trahison, un déni de justice qui dure déjà depuis trop longtemps. Nous demandons au gouvernement du Canada de transmettre à l'Argentine la déception de notre pays au sujet de cette décision, et affirmons ne pas souhaiter voir l'application régulière de la loi remplacée par un exercice futile. »
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est un organisme non-partisan qui défend les droits des Fédérations juives du Canada.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
Steve McDonald
Directeur associé, Communications
416-953-4417
[email protected]
Partager cet article