Déclaration aux médias - L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario rejette la portée limitée de l'enquête sur la mort d'adolescents des Premières Nations à Thunder Bay English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes08 mai, 2015, 12:43 ET
TORONTO, le 8 mai 2015 /CNW/ - Hier, le Dr David Eden, coroner chargé de l'enquête, a rendu sa décision sur la portée de l'enquête tant attendue au sujet de la mort de sept étudiants des Premières Nations, soit Jethro Anderson (15 ans), Curran Strang (18 ans), Robyn Harper (19 ans), Paul Panacheese (21 ans), Reggie Bushie (15 ans), Kyle Morrisseau (17 ans) et Jordan Wabasse (15 ans).
J'ai pris connaissance de la décision et je suis très déçu que le coroner ait déterminé qu'il n'acceptera pas d'éléments de preuve invoquant le racisme et son incidence sur la santé mentale et le bien-être de ces enfants qui vivaient loin de leur famille et de leur communauté éloignée afin de poursuivre leurs études secondaires.
D'autres organismes de même que les familles des sept jeunes victimes ont souligné le rôle du racisme dans l'isolement social et les comportements à risque élevé de ces enfants et d'autres jeunes des Premières Nations.
Je me suis montré inflexible quant à la nécessité d'inclure le racisme dans la portée de cette enquête. C'est une réalité à laquelle les jeunes des Premières Nations sont confrontés chaque jour et c'est ainsi qu'ils la nomment. La décision n'offre aucune réponse à nos arguments juridiques et ne comprend aucune explication quant au choix d'exclure le racisme de l'examen qui sera fait. C'est pourquoi mon Bureau continuera de plaider pour que l'enquête aborde le sujet du racisme.
Aujourd'hui, j'ai prié ma conseillère juridique de demander la révision judiciaire de la décision du coroner. Mon Bureau parle au nom des enfants et des jeunes de l'Ontario et il sait que le racisme s'exprime réellement à l'endroit des jeunes des Premières Nations. Il ne s'agit pas ici de faire de la politique, ni de trouver des coupables pour la situation que vivent les jeunes. Le racisme est bien présent dans toutes les facettes de leur vie. Écarter cet aspect de l'enquête, c'est nier la réalité vécue par les sept jeunes victimes et la situation qui persiste pour les jeunes des Premières Nations, qui regardent et attendent de nous que nous changions les choses.
Nous devons à ces jeunes qui ont trouvé la mort de même qu'à leurs familles de nous assurer que les facteurs et les conditions ayant contribué à ces décès fassent l'objet d'un examen. Et cet examen devra englober le racisme dans toute sa laideur.
Irwin Elman
Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias, Eva Lannon & Associates, 416-300-9721 ou [email protected]
Partager cet article