Déclaration commune : Les chefs de file de la santé au Canada demandent une meilleure planification des effectifs médicaux pour rehausser la qualité des soins aux patients English
OTTAWA, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Compte tenu des défis croissants que les médecins canadiens doivent relever en matière d'emploi et de leur impact sur les soins aux patients, le Comité directeur du Sommet national sur l'emploi des médecins lance un appel pour aider des médecins hautement qualifiés à mettre à profit leurs compétences et répondre aux besoins de la population.
Cette semaine, plus de 100 représentants des milieux gouvernementaux, de la santé, de l'éducation médicale, de la recherche, ainsi que des résidents, des étudiants en médecine et des médecins du Canada ont reconnu qu'il y a lieu de mettre des solutions de l'avant pour contrer le problème du chômage et du sous-emploi des médecins à l'échelle du pays.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette situation, dont les limites de nos modèles de planification actuels, les données sur les besoins de la population et les milieux d'apprentissage qui reflètent les besoins des patients. Partout au pays, plusieurs groupes effectuent des recherches et procèdent à des analyses.
Ces représentants ont souscrit entièrement aux travaux du Groupe de planification des effectifs médicaux, appuyé par le Comité sur les effectifs médicaux à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale, qui regroupe des intervenants clés du secteur médical, universitaire, gouvernemental et d'organismes de formation médicale, chargés d'assurer un éventail équilibré, un nombre approprié et une juste répartition de médecins pour répondre aux besoins de la société. Ils ont plaidé en faveur d'un financement durable pour poursuivre et élargir ces travaux.
Pour y parvenir et mettre de l'avant une solution durable, nous prenons aussi des engagements :
- Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada coordonnera et recueillera tous les renseignements pertinents propres aux spécialités touchées par la situation pour orienter et éclairer les travaux du Comité sur les effectifs médicaux à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale.
- Une autre rencontre aura lieu à l'automne pour mettre en commun les pratiques exemplaires et les rapports d'étape. On préparera aussi un plan d'action provisoire pour coordonner et canaliser les efforts de lutte contre le chômage et le sous-emploi des médecins au pays.
La situation est complexe. Nous sommes déterminés à collaborer avec tous les intervenants pour établir un plan d'effectifs pancanadien durable. Nous pourrons aussi nous appuyer sur des renseignements plus précis et des faits pour éviter de futurs cycles de forte augmentation et de ralentissement du chômage.
Alors que les délais d'attente sont interminables et que les budgets sont limités, notre système de santé doit faire en sorte que l'efficacité de tous les professionnels de la santé soit optimale. Il s'agit d'une première étape cruciale pour que le Canada puisse toujours compter sur les services d'un nombre approprié de médecins en exercice là où les besoins existent, soutenus par les ressources qui leur permettront de répondre aux besoins des patients.
Le Comité directeur du Sommet national sur l'emploi des médecins est dirigé par l'Association des facultés de médecine du Canada, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association canadienne des médecins résidents, le Collège des médecins de famille du Canada, l'Association canadienne des résidents en orthopédie, l'Association des urologues du Canada, la Fédération des médecins résidents du Québec, la Fédération des ordres des médecins du Canada et le Collège royal.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Tom McMillan
Spécialiste principal en communications, Communications et Relations externs
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
[email protected]
613-730-8177, poste 474 / 1-800-668-3740, poste 474
Partager cet article