OTTAWA, ON, le 7 avril 2025 /CNW/ - Les plus grands syndicats canadiens du secteur public et du secteur privé sont solidaires pour dénoncer les attaques contre les travailleuses et travailleurs canadiens dans le cadre de la guerre commerciale déclenchée par l'administration américaine.
Unifor et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représentent ensemble plus d'un million de travailleuses et de travailleurs au Canada sont solidaires dans leur engagement pour une économie plus forte et plus résiliente. Nos organisations travailleront de concert dans la poursuite d'un objectif commun consistant à réagir au défi existentiel auquel notre pays fait face. Nous croyons en l'action collective et, ensemble, nous nous assurerons que les travailleuses et travailleurs sortent de cette crise encore plus forts et plus prospères.
Nous unissons nos forces pour exiger la protection et la création d'emplois ici au Canada dans le cadre d'une économie forte, durable et résiliente, bâtie par et pour les travailleuses et travailleurs. Nous appelons tous les ordres de gouvernement à prendre position en faveur des travailleuses et travailleurs canadiens en cette période marquée par des conditions économiques extrêmement difficiles.
Pour traverser cette guerre commerciale sans fondement déclenchée contre le Canada par l'administration américaine, nous devons refuser les politiques économiques qui ont échoué dans le passé, c'est-à-dire celles qui favorisent les faibles salaires, les réductions d'emplois, les fermetures d'usines et la privatisation des services, et qui ultimement nuisent aux travailleuses et travailleurs ainsi qu'à leurs familles. Nos syndicats se feront un devoir de contester les décisions des gouvernements qui ignorent les préoccupations des travailleuses et travailleurs, préférant accorder la priorité aux bénéfices et aux intérêts des grandes entreprises au détriment de ce qui compte vraiment pour les familles et les communautés.
Le SCFP et Unifor ont proposé des solutions pour soutenir la main d'œuvre et l'économie nationale en cette période de turbulence, en traçant la voie vers la création et le maintien de bons emplois tant dans le secteur public que dans le secteur privé pour les générations à venir.
Ensemble, nous lançons un appel au gouvernement fédéral pour qu'il prenne les mesures suivantes :
Nos membres seront solidaires, dans l'ensemble du secteur public comme du secteur privé, afin de faire progresser les solutions qui contribueront à protéger les travailleuses et travailleurs. Notre vision collective consiste à faire en sorte que les travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé bénéficient d'emplois stables, de bons salaires et de bonnes conditions de travail, tout en favorisant la création d'une économie qui profite à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Unifor représente 320 000 membres partout au Canada qui œuvrent principalement dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des médias et des télécommunications, de la foresterie, de l'énergie, des mines et des transports, y compris le transport ferroviaire, les transports en commun, le transport routier et l'aviation.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada et représente plus de 750 000 membres travaillant dans les secteurs du transport aérien, des services de garde, des communications, de l'éducation, des services d'urgence, de l'énergie, des soins de santé, des bibliothèques, des services municipaux, de l'éducation postsecondaire, des services sociaux et des transports.
SOURCE SCFP, Unifor
Pour les demandes de renseignements des médias ou pour organiser une entrevue sur FaceTime, Zoom ou Skype, veuillez communiquer avec Karine Fortin, directrice du Service des communications du SCFP à [email protected] ou avec Kathleen O'Keefe, directrice du Service des communications d'Unifor, à [email protected].
Partager cet article