TORONTO, le 4 mars 2025 /CNW/ - Aujourd'hui, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'Énergie et des Mines se sont réunis au congrès de 2025 de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, à Toronto, pour discuter de l'imposition injustifiée de droits de douane par les États-Unis et ont fait la déclaration suivante :
« Face aux restrictions au libre-échange imposées par notre principal partenaire commercial, nous mettrons en place des mesures déterminantes pour garantir la compétitivité et le succès des entreprises canadiennes à l'échelle mondiale. Nous nous concentrerons notamment sur l'accélération de l'exploitation des ressources, en rendant les processus d'autorisation et de réglementation plus efficaces et rapides.
« Le Canada assure actuellement l'approvisionnement en minéraux critiques dont dépendent nos alliés, notamment les États-Unis, pour les secteurs de l'énergie propre, de la défense et de la fabrication de pointe. Et nous continuerons à faire valoir directement auprès du peuple américain qu'il est dans son intérêt de s'associer à un voisin démocratique fiable.
« En accélérant l'essor de nos activités de développement, nous ouvrirons de nouvelles possibilités pour répondre à la demande mondiale croissante en minéraux critiques, en nous appuyant sur notre expertise minière de calibre mondial et notre main-d'œuvre hautement qualifiée. Ces atouts nous permettront de pourvoir à nos besoins et à ceux de nos alliés sur la scène internationale, contribuant ainsi à stimuler nos économies et à renforcer la sécurité nationale.
« Les ministres s'engagent à travailler ensemble pour mettre en place des processus réglementaires prévisibles, fiables et opportuns, en éliminant de manière urgente les chevauchements inutiles. Cette collaboration s'inscrira dans le respect des compétences législatives des deux ordres de gouvernement.
« Reconnaissant les droits des peuples autochtones, nos gouvernements, dans le respect de leurs rôles et responsabilités respectifs, continueront à travailler avec leurs partenaires autochtones afin de faire progresser les possibilités économiques qui leur sont importantes. En maintenant des critères environnementaux et en matière de travail rigoureux, les gouvernements travailleront également avec l'industrie et les intervenants pour promouvoir les possibilités économiques offertes par les vastes ressources naturelles au Canada.
« Nous poursuivrons ce travail urgent dans les jours à venir et mettrons en place des solutions pour protéger l'économie canadienne. »
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6069, [email protected]; Joanna Sivasankaran, Directrice des communications, Bureau du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Canada, [email protected]
Partager cet article