Déclaration conjointe du gouvernement du Canada et de l'État du Michigan au sujet du pont international Gordie-Howe English
OTTAWA, le 2 mai 2019 /CNW/ - Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, et la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, ont émis la déclaration conjointe suivante après leur appel téléphonique du 2 mai 2019 :
« Dans l'esprit de la collaboration continue entre le Canada et le Michigan, nous sommes heureux de réaffirmer notre appui et notre engagement sans réserve au projet du pont international Gordie-Howe. Le projet du pont international Gordie-Howe est un investissement historique dans les infrastructures transfrontalières qui créera des milliers d'emplois bien rémunérés, encouragera les investissements, améliorera les résultats financiers des entreprises et stimulera la croissance économique au Canada et au Michigan. Le projet est une priorité absolue pour le Canada et l'État du Michigan, et le ministre Champagne et la gouverneure Whitmer se sont engagés à faire tout ce qui est nécessaire pour que les étapes critiques de l'achèvement du pont continuent d'être franchies en temps opportun.
Le corridor commercial Windsor-Detroit est le passage frontalier terrestre commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis, et il joue un rôle essentiel pour les économies de l'Ontario, du Michigan, du Canada et des États-Unis. Environ 7 000 camions traversent le corridor chaque jour et environ 2,5 millions de camions chaque année. Cela représente le quart de tous les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis.
Le projet du pont international Gordie-Howe est un élément clé de l'investissement historique du Canada dans la construction des infrastructures du XXIe siècle et la croissance de la classe moyenne. Le nouveau passage frontalier renforcera cet important lien de commerce et de transport entre nos deux pays grâce à un lien routier direct entre les autoroutes 401 et I-75 au Michigan. Le pont permettra au Michigan et aux entreprises canadiennes de commercialiser leurs produits plus rapidement et plus efficacement, et améliorera la vie des habitants du Michigan et des Canadiens en simplifiant et en accélérant le passage de la frontière pour les voyageurs, les navetteurs quotidiens, les acheteurs et d'autres personnes.
Les résidents des deux côtés de la frontière s'entendent pour reconnaître l'importance de la construction du pont. Sa construction apporte des possibilités d'affaires, des emplois, de la formation et des occasions d'apprentissage dans les collectivités de Detroit et de Windsor, ainsi que des investissements nécessaires dans les infrastructures locales. Le pont international Gordie-Howe, dont la construction est rendue possible grâce à un partenariat de collaboration unique entre le Canada, le Michigan et de nombreux autres intervenants, contribuera à assurer notre prospérité et notre sécurité communes.
C'est pourquoi nous réaffirmons aujourd'hui notre ferme engagement et notre détermination à faire en sorte que ce passage frontalier soit construit de manière à soutenir la prospérité économique, à améliorer la vie de nos résidents et à symboliser l'amitié entre le Canada et le Michigan pour les générations à venir. »
Liens connexes
Infrastructure Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/
Projet du pont international Gordie-Howe : https://www.gordiehoweinternationalbridge.com/fr
État du Michigan : https://www.michigan.gov/som/
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Infrastructure Canada, Tél. : 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Tiffany Brown, Attachée de presse, Bureau de la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, 517-335-6397, [email protected]
Partager cet article