Déclaration conjointe - Pêches et Océans Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique - Important glissement de roches dans le canyon du Fraser English
OTTAWA, le 27 juin 2019 /CNW/ - Pêches et Océans Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique sont très préoccupés par un important glissement rocheux qui s'est produit près de Big Bar, C.-B., juste au nord de Lillooet, C.-B. Entre le 21 et le 23 juin 2019, une grande plaque de roche s'est fracturée juste en amont d'une étroite portion du fleuve Fraser près de Big Bar, créant une chute d'eau de 5 mètres. L'ampleur même de l'obstruction soulève l'inquiétude de savoir si les saumons qui migrent en amont peuvent atteindre leurs frayères.
Les glissements de terrain sont des phénomènes naturels qui se produisent fréquemment le long des rivières. Plusieurs survols ont déjà été effectués et des drones ont été déployés pour nous permettre de surveiller le site. Nous continuerons de coordonner les efforts et de déterminer les prochaines étapes avec les Premières Nations, les collectivités et les intervenants de la région. Des efforts continus seront appuyés par des ingénieurs, des spécialistes de l'habitat et des hydrologues alors que nous cherchons à déterminer l'étendue du blocage et de la stabilité de la pente. Comme il s'agit d'une région très éloignée, nous travaillons avec diligence pour déterminer si et comment nous pouvons aider ces saumons à remonter la rivière. Les prochaines étapes tiendront compte de la complexité des conditions de débit rapide, de la migration des stocks et de l'accessibilité au site. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour réduire au maximum les répercussions que cela pourrait avoir sur les différents stocks de poissons, et sur les plus de 50 Premières Nations résidant en amont de ce glissement, qui dépendent du saumon pour la pêche alimentaire.
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère des forêts, des terres, de l'exploitation des ressources naturelles et du développement rural, 250-356-7506
Partager cet article