Déclaration d'Ostéopathie Québec - Réaction au projet de loi 67 sur les ordres professionnels : une occasion manquée de profiter de l'expertise des ostéopathes
MONTRÉAL, le 4 juin 2024 /CNW/ - Ostéopathie Québec déplore l'absence de l'ostéopathie parmi les professions visées dans le projet de loi 67 visant à réformer les ordres professionnels. Alors que le projet de loi tend à élargir les pouvoirs de certains professionnels du secteur de la santé pour y améliorer l'accès à la première ligne, il rate carrément une occasion d'y inclure les ostéopathes qui font aussi partie de la solution.
« Ce projet de loi vise à améliorer les façons de faire en santé. L'ostéopathie est un service de première ligne et la douleur est d'ailleurs le principal motif de consultation. Le gouvernement a manqué une occasion d'intégrer les ostéopathes, qui ont le potentiel de jouer un plus grand rôle au sein du réseau, dans ce projet de loi », souligne la présidente d'Ostéopathie Québec, Karine Devantéry.
Deux ans se sont écoulés depuis que l'Office des professions du Québec (OPQ) a donné un signal clair en déposant un avis en faveur de la création d'un ordre professionnel afin d'assurer la protection du public. On constate toutefois peu d'avancées et les orientations du gouvernement du Québec demeurent inconnues. Ostéopathie Québec demande à nouveau au gouvernement de clarifier les prochaines étapes pour concrétiser la création d'un ordre professionnel. Rappelons que la ministre responsable des lois professionnelles, Sonia LeBel, a confirmé son intention de voir les ostéopathes être légalement encadrés par un ordre, d'ici la fin du mandat actuel du gouvernement, lors de l'étude des crédits budgétaires en avril dernier.
SOURCE Ostéopathie Québec
Sabrina Martin | 418 515-3632 | [email protected]
Partager cet article