NEW YORK, le 3 sept. 2015 /CNW/ - Les images déchirantes de corps d'enfants rejetés par la mer sur les rives de l'Europe, gisant à l'arrière de camions franchissant les frontières, et passés à travers des barbelés par des parents désespérés…
Alors que la crise des personnes réfugiées et migrantes en Europe s'aggrave, ces images choquantes ne seront pas les dernières à circuler, partout dans le monde, sur les réseaux sociaux, sur nos écrans de télévision et à la une de nos journaux.
Le monde ne doit pas seulement être choqué : le choc doit pousser à agir. Ces enfants n'ont pas choisi de vivre ce calvaire qui est hors de leur contrôle. Ils ont besoin de protection et ils ont le droit d'être protégés.
Nous demandons que les mesures suivantes soient prises immédiatement :
Notre cœur est avec les familles ayant perdu leurs enfants au large des côtes, sur les rives ou sur les routes de l'Europe. Alors qu'ont lieu les débats sur les politiques migratoires, nous ne devons jamais perdre de vue la dimension profondément humaine de la crise.
Il ne faut pas perdre de vue les enfants. Il ne faut pas perdre de vue l'ampleur de ce drame. Au moins un quart des personnes cherchant refuge en Europe sont des enfants. Pendant les six premiers mois de l'année, 106 000 enfants ont demandé l'asile en Europe.
Et nous ne devrions jamais oublier ce qu'il y a derrière l'histoire de chacune de ces familles cherchant à se réfugier en Europe : de terribles conflits, comme celui en Syrie, qui a déjà forcé deux millions d'enfants à fuir leur pays. Seule la fin de ces conflits pourra mettre un terme à leur tragédie.
Des photos et des rouleaux B sont disponibles au http://uni.cf/1LOQt9b
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Une jeune fille se tient avec d’autres enfants et adultes dans un centre d’accueil à Gevgelija, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, après avoir traversé la frontière de la Grèce. Plusieurs personnes fuient le conflit et l’insécurité qui s’intensifient dans leur pays d’origine. © UNICEF/UNI195496/Klincarov (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150903_C6195_PHOTO_FR_490467.jpg
Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Partager cet article