Déclaration de David C. D'Aoust, président de l'ACSAQ sur la rentrée scolaire English
Nouvelles fournies par
Association des commissions scolaires anglophones du Québec27 août, 2013, 15:44 ET
MONTRÉAL, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - « La rentrée scolaire a toujours été une merveilleuse partie de ma vie. Il n'y a rien de tel que la détermination renouvelée et l'amitié qui se manifestent au début d'une année scolaire », a déclaré David C. D'Aoust, président de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ). « Malgré les défis auxquels nous devons faire face dans le domaine de l'enseignement public, tout est nouveau et ouvre la porte à bien des possibilités, grâce à l'appui de notre personnel et des parents », a ajouté Monsieur D'Aoust.
Monsieur D'Aoust devrait bien connaître ce phénomène l'ayant vécu à titre de parent, de grand-père, d'enseignant, de directeur d'école, de directeur général, de sous-ministre adjoint et de président de commission scolaire. Au nom de l'ACSAQ, il a offert les réflexions suivantes à l'occasion de la rentrée scolaire qui aura lieu plus tard dans la semaine :
« Cet automne, nos neuf commissions scolaires anglophones accueilleront quelque 100 000 élèves et 8 000 enseignants, administrateurs, professionnels et membres du personnel de soutien. Comme toujours, notre priorité sera d'offrir des services appropriés de qualité, de maximiser le potentiel de chaque élève et d'assurer un enseignement public anglophone durable dans un environnement sécuritaire à travers le Québec. Nous nous appliquerons à améliorer constamment l'offre de programmes avancés d'immersion et de français, langue seconde, l'inclusion de tous les élèves, des initiatives d'apprentissage axées sur les technologies de pointe et des programmes complets d'activités parascolaires. Nous savons que nos enseignants, directions d'école, professionnels et membres du personnel de soutien continueront à maintenir et à développer un système scolaire capable de rivaliser avec ce qu'il y a de mieux dans le monde.
Toutefois, l'ACSAQ aura à promouvoir et à défendre les écoles publiques anglophones face à quelques grands défis qui peuvent menacer cette priorité de la réussite scolaire. D'abord, nos commissions scolaires membres ont été aux prises avec des réductions du budget de l'enseignement public d'environ un demi-milliard de dollars au cours des trois dernières années. Cet été, nos commissions scolaires à l'extérieur de l'île de Montréal n'avaient pas d'autre choix que d'imposer aux contribuables les augmentations de taxes scolaires exigées par le gouvernement. Toute autre solution aurait mis notre priorité de la réussite scolaire à risque. Nos deux commissions scolaires de l'île de Montréal doivent aussi continuer à faire face à d'autres réductions.
Cet automne, il y aura aussi la reprise du débat de l'Assemblée nationale sur le projet de loi nº 14 visant à ajouter d'autres restrictions à la Charte de la langue française. L'ACSAQ et ses partenaires poursuivront la lutte pour l'élimination de ce projet de loi. Les écoles publiques anglophones du Québec ne sont pas seulement le pivot des communautés desservies, mais aussi des alliées et non pas des adversaires de la promotion de la langue française au Québec. Nous nous attendons à être traités en tant que tel. Notre objectif doit être de voir un peu d'oxygène injecté à l'accès à l'école publique anglophone et non pas d'autres restrictions. L'ACSAQ demandera au gouvernement et aux autres partis de l'Assemblée nationale de concentrer leurs efforts sur le bien-être économique et social de la province. Une proposition gouvernementale pour « une charte des valeurs québécoises » correspond à peine à cette description, et l'ACSAQ surveillera cette question de près.
Au cours de la prochaine année scolaire, l'ACSAQ préparera le terrain pour les élections scolaires qui auront lieu en novembre 2014. La contribution des parents et de la communauté à l'enseignement public est une priorité et une tradition fondamentale du réseau des écoles publiques anglophones. Il incombe à l'ACSAQ d'établir des conditions gagnantes pour des élections efficaces et activement contestées et c'est la voie vers un renouvellement transparent et responsable des commissions scolaires anglophones élues.
Ce sera une année importante pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'enseignement public et, au nom des représentants élus des neuf commissions scolaires anglophones, nous souhaitons à tous les administrateurs et enseignants et, surtout, à tous nos élèves que l'année scolaire 2013-2014 soit couronnée de succès. »
L'ACSAQ est la voix de l'enseignement public anglophone du Québec représentant quelque 100 000 élèves.
SOURCE : Association des commissions scolaires anglophones du Québec
Kim Hamilton
Directrice des communications et des projets spéciaux
514-849-5900, poste 225
514-919-3894 (cell.)
Partager cet article