OTTAWA, ON, le 7 nov. 2020 /CNW/ - Agence de la santé publique du Canada
Au lieu de présenter une mise à jour en personne aux médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a fait la déclaration suivante :
« Alors que la résurgence de la COVID-19 se poursuit au Canada, nous surveillons un ensemble d'indicateurs épidémiologiques pour déterminer où la maladie est la plus active, où elle se propage ainsi que ses répercussions sur la santé des Canadiens et la capacité des services de santé publique, des laboratoires et du système de santé. Voici le plus récent résumé des chiffres et des tendances à l'échelle nationale, et les mesures que nous devons tous prendre pour maintenir le nombre de cas de COVID-19 à des niveaux gérables dans tout le pays.
Depuis le début de la pandémie, il y a eu 255 809 cas de COVID-19, dont 10 436 décès au Canada; ces chiffres cumulés nous renseignent du fardeau global de la COVID-19 à ce jour. Bien que ces chiffres soient élevés et qu'ils continuent d'augmenter - plusieurs régions connaissent une croissance accélérée - il est important de se rappeler que la vaste majorité des Canadiens demeurent vulnérables à la COVID-19. C'est pourquoi il est important que chacun continue de prendre des précautions individuelles pour assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et de sa collectivité.
À l'heure actuelle, il y a 34 136 cas actifs dans tout le pays. Les dernières données nationales indiquent des moyennes quotidiennes de plus de 3 350 nouveaux cas (30 octobre - 5 novembre) et près de 61 000 personnes ont passé le test, dont 4,7 % ont reçu des résultats positifs (25-31 octobre).
Le nombre de personnes gravement malades continue d'augmenter. Les données provinciales et territoriales indiquent qu'en moyenne 1 200 personnes ont été traitées dans les hôpitaux canadiens chaque jour au cours de la dernière période de sept jours (du 30 octobre au 5 novembre), dont 225 dans les unités de soins intensifs. Au cours de la même période, 44 décès liés à la COVID-19 ont été signalés en moyenne chaque jour.
Puisque les hospitalisations et les décès ont tendance à se présenter une à plusieurs semaines après l'augmentation de l'activité de la maladie, ce qui est inquiétant, c'est que nous n'avons pas encore constaté l'ampleur des graves conséquences associées à l'augmentation continue de la transmission de la COVID-19. De plus, le nombre de cas de grippe et d'autres infections respiratoires augmente généralement pendant l'automne et l'hiver, ce qui accroît les pressions sur les hôpitaux. C'est pourquoi il est important pour les personnes de tous âges de continuer d'appliquer les pratiques de santé publique qui aident à garder les taux d'infections respiratoires bas.
Étant donné que les activités se déroulent à l'intérieur par temps froid, je demande aux Canadiens d'éviter dans la mesure du possible les trois situations suivantes : les endroits clos mal aérés; les endroits bondés où sont rassemblées de nombreuses personnes; les contacts étroits qui favorisent la transmission du virus. La transmission se fait aussi au cours des rassemblements sociaux informels. Dans ces contextes plus détendus, comme les fêtes familiales, les célébrations et les activités récréatives, le fait de baisser la garde et de ne pas respecter constamment les pratiques en matière de santé publique, comme l'éloignement physique et le port du masque, peut entraîner de nombreuses expositions et infections.
Plus tôt cette semaine, j'ai présenté les grandes lignes de la publication par l'Agence de la santé publique du Canada des directives à jour sur l'utilisation des masques non médicaux et des couvre-visages. J'ai mis l'accent en particulier sur l'importance d'utiliser un masque non médical ou un couvre-visage bien ajusté et formé de trois couches (une couche centrale en tissu filtrant bien ajustée, préférablement un tissu de polypropylène non tissé comme l'entoilage non tissé utilisé dans la couture) et d'autres types de tissu de qualité pour une meilleure protection. Cependant, le port du masque ou du couvre-visage non médical ne convient pas à tous, notamment aux enfants de moins de deux ans ou aux personnes ayant des difficultés respiratoires, qui sont inconscientes, indisposées ou incapables de l'enlever elles-mêmes. Si vous avez une déficience auditive, ou si vous interagissez avec des personnes qui utilisent la lecture sur les lèvres pour communiquer, envisagez de porter un masque transparent. Si aucun masque transparent n'est disponible, les directives fournissent d'autres options que vous pouvez envisager pour communiquer de manière plus sécuritaire. Finalement, il est important de se rappeler que les masques ne sont qu'une des mesures que nous devons suivre pour demeurer en sécurité et nous protéger les uns les autres.
Le Canada a besoin d'un effort collectif pour appuyer et assurer l'intervention en santé publique jusqu'à la fin de la pandémie, une intervention qui tiendra compte des conséquences sanitaires, sociales et économiques. Pour ce faire, nous devons maîtriser la COVID-19 en réduisant le nombre de nos contacts étroits autant que possible et en suivant toujours les mesures de santé publique à la lettre : restez à la maison/isolez-vous si vous avez des symptômes, maintenez une distance physique, portez un masque au besoin, et respectez l'hygiène, comme le lavage fréquent des mains, l'étiquette respiratoire en cas de toux et la désinfection des surfaces. Les Canadiens peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et les pratiques de prévention et les mesures pour réduire la COVID-19 dans les collectivités et en téléchargeant l'application Alerte COVID pour aider à limiter la propagation de la maladie.
Ce qui se passera cet automne et cet hiver dépend des décisions et des actions de chacun de nous. Vainquons la COVID-19 ensemble! Veuillez consulter mon document d'information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur les moyens de réduire les risques et de vous protéger ainsi que les autres. »
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Point de contact : Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article