Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de son rapport annuel de 2023 : Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences English
OTTAWA, ON, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, mon rapport annuel sur l'état de la santé publique au Canada, intitulé Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences, a été déposé au Parlement par l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé.
Au Canada et partout dans le monde, les urgences sont de plus en plus fréquentes et intenses. En plus de la pandémie de COVID-19, au cours de la dernière année seulement, les Canadiens et les Canadiennes ont vécu un certain nombre de phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques, notamment des vagues de chaleur, des inondations et une saison record de feux de forêt qui ont forcé des milliers de personnes à évacuer leur maison.
Ces événements peuvent avoir de profondes répercussions sur notre santé physique et mentale, ainsi que sur le bien-être de nos communautés. Avec des crises qui se rejoignent et se chevauchent parfois, la réponse à ces urgences devient de plus en plus complexe et difficile pour toutes les administrations et la société civile.
Mon rapport nous invite à réfléchir aux urgences et à revoir notre façon de penser à ces dernières. Nous devons regarder au-delà de l'intervention immédiate et travailler sur les conditions fondamentales qui assurent la santé et la force de nos collectivités. En adoptant pour les urgences une approche de santé publique, guidée par la promotion de la santé et l'équité, nous pouvons créer les conditions propices à la résilience des communautés. Quand les communautés sont plus résilientes, nous sommes mieux outillés pour prévenir les situations d'urgence, y résister et nous en remettre.
La santé publique a un rôle majeur à jouer dans le cycle de gestion des urgences en utilisant les outils et les pratiques de promotion de la santé.
Les répercussions des urgences ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certaines communautés sont plus à risque d'exposition et de mauvais résultats pour la santé. Par exemple, les personnes en situation d'itinérance, les populations racialisées, les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les personnes vivant avec des problèmes de santé chroniques, des problèmes de santé mentale ou des troubles liés à la consommation de substances peuvent être plus durement touchées par les situations d'urgence comme la COVID-19 et les phénomènes météorologiques extrêmes.
La promotion de la santé offre des moyens de travailler avec les communautés et les partenaires pour établir des politiques et des environnements qui encouragent l'équité en santé, renforcent les services de soutien social et nouent des relations de confiance qui peuvent favoriser la cohésion sociale. Tout comme il est important de consolider nos infrastructures physiques, par exemple en renforçant les réseaux électriques ou en rendant les rues plus résistantes aux inondations, pour nous préparer aux situations d'urgence, il faut également renforcer nos infrastructures sociales pour nous assurer que des soutiens communautaires solides sont en place en période de crise. C'est important non seulement pour répondre efficacement aux urgences, mais aussi à d'autres crises de santé publique, comme la crise actuelle des drogues toxiques.
La mobilisation et l'autonomisation des communautés sont des éléments essentiels de la promotion de la santé. Elles contribuent à favoriser les partenariats avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les initiatives dirigées par les Autochtones tout en respectant nos engagements à l'égard des efforts plus larges de réconciliation.
Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses collectivités nordiques éloignées et isolées, notamment des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ont mis en place des points de service pour des tests de dépistage rapide dans leurs collectivités afin d'améliorer l'accès au diagnostic et au traitement pour leurs membres. Sachant que leurs membres ont des problèmes d'accès à des fournisseurs de soins de santé, doivent se rendre à des centres de dépistage centralisés, sont confrontés à de longs délais d'attente pour obtenir des résultats et ont des préoccupations en matière de confidentialité, ces collectivités ont travaillé directement avec le Laboratoire national de microbiologie et Services aux Autochtones Canada pour se procurer les tests, accéder à la formation et renforcer leur capacité à effectuer leurs propres tests de dépistage de la COVID-19. Cette initiative a permis aux collectivités de prendre en charge leurs propres soins de santé et, au cours des 32 derniers mois, de fournir plus de trois millions de tests à plus de 400 sites.
Nous avons appris ce que nous pouvons améliorer pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons constaté les inégalités et appris quels sont les obstacles auxquels font face les collectivités et les façons de les surmonter efficacement. Nous avons également vu comment, en collaborant dans tous les secteurs, nous avons pu mieux servir et atteindre diverses populations.
Le moment est venu de tirer parti de ces apprentissages. Nous pouvons y arriver en intégrant les considérations d'équité tout au long du cycle de gestion des urgences; en habilitant les collectivités à être des partenaires actifs dans la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement en cas d'urgence; et en proposant des recherches, des données probantes et des outils axés sur l'équité pour orienter les efforts de gestion des urgences.
En agissant ensemble et maintenant, nous pouvons aider à bâtir des collectivités plus résilientes avant, pendant et après les situations d'urgence.
En complément de mon rapport annuel sur l'état de la santé publique, le tableau de bord sur la santé des personnes au Canada présente de nouvelles données, ressources et caractéristiques pour aider à mesurer et à surveiller l'état de la santé publique au Canada à l'aide de plus de 50 indicateurs. Il aidera les gens à en apprendre davantage sur les tendances en matière de santé au Canada et comprend une nouvelle caractéristique sur les déterminants sociaux, ou les facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé de nos collectivités.
- Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences
- Tableau de bord sur la santé des personnes au Canada
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
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