Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada du dimanche 21 juin 2020 English
OTTAWA, ON, le 21 juin 2020 /CNW/ - Au lieu de faire sa mise à jour quotidienne aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :
« À la fin de la journée du samedi 20 juin, il y a 101 019 cas confirmés, dont 8 410 décès, et 63 488 cas, soit 63 %, qui sont maintenant guéris. Les laboratoires partout au Canada ont réalisé des tests de dépistage de la COVID-19 pour plus de 2 382 781 personnes à ce jour. Au cours de la dernière semaine, nous avons dépisté en moyenne 36 000 personnes par jour; environ 1 % de ces tests étaient positifs. Ces chiffres évoluent rapidement et ils sont maintenant mis à jour une fois par jour, en soirée, sur le site Canada.ca/le-coronavirus.
C'est aujourd'hui la fête des Pères. Je tiens à remercier nos pères, beaux-pères, oncles et grands-pères pour tout ce qu'ils font. La meilleure manière de les honorer est de nous protéger les unes les autres, en suivant les conseils des responsables de la santé publique et en fêtant ensemble et individuellement afin d'assurer la sécurité de tout le monde.
Nous célébrons aussi aujourd'hui la Journée nationale des peuples autochtones pour honorer les contributions précieuses, la culture et le patrimoine des peuples des Premières Nations et des communautés inuites et métisses. La Journée nationale des Autochtones, célébrée chaque année au Canada le 21 juin, la même journée que le solstice d'été (la plus longue journée de l'année), date choisie pour son symbolisme important pour de nombreux peuples autochtones.
Dans les années passées, nous avions à cette date de grands rassemblements autochtones pour honorer leur passé, renouveler des liens et célébrer la vie grâce à la musique, à la chanson, à la nourriture, à la danse et aux récits. Nous reconnaissons que des cérémonies culturelles et sacrées ont eu lieu et sont prévues au cours des semaines et des mois à venir. De tels événements sont essentiels à la gouvernance et à la résilience des peuples autochtones.
Les lignes directrices existantes peuvent être adaptées pour protéger les participants contre les risques de la COVID-19. Nous encourageons les Aînés et les chefs de cérémonie à communiquer avec leur médecin hygiéniste ou autorité de santé publique local pour obtenir l'appui dont ils ont besoin.
Grâce aux plateformes en ligne de plus en plus accessibles, nous pouvons utiliser un nombre croissant de méthodes pour communiquer avec nos amis, les membres de notre famille et des collectivités partout au pays afin de célébrer, de manière virtuelle, cet important jour.
Je vous aussi, à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, reconnaître les conséquences de la colonisation, du racisme et du traumatisme continu qui menacent la santé d'un grand nombre d'Autochtones. L'histoire canadienne a souvent créé des conditions de vie inadéquates, des obstacles à l'accès à des soins de qualité et un accès limité à une saine alimentation. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'empirer ces problèmes. Nous devons, à l'avenir, nous efforcer de mieux combattre de telles inégalités. Compte tenu de la longue et riche histoire des peuples autochtones au Canada et de leur résilience face à l'adversité, nous pouvons tirer des leçons en ce qui concerne l'adaptation à des circonstances difficiles alors que les Autochtones se rassemblent tout en maintenant une distance sécuritaire.
Nous pouvons tous profiter de l'histoire unique et de la vue globale du monde des peuples autochtones. Profitons de cette journée pour nous éduquer. Joignez-vous à moi pour souhaiter aux peuples des Premières Nations et aux communautés inuites et métisses une bonne Journée nationale des peuples autochtones!
Miigwech - Merci - Thank you. »
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article